Le retour à l’océan de 60 tortues marines recueillies par l’Aquarium de La Rochelle
Publié : 28 mai 2024 à 11h06 par Ophélie Esseul
L’Aquarium de la Rochelle organise le retour à l’océan de 60 tortues marines, ce mardi 28 mai, à la plage de la Conche des Baleines à l’Île de Ré.
Crédit : Archive | CR : Océanne Cottier
Parmi les 130 tortues marines recueillies au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle, une soixantaine s’apprêtent à retrouver l’océan, ce mardi 28 mai. Elles seront relâchées à la plage de la Conche des Baleines, à l’Île de Ré, en Charente-Maritime.
Depuis sa création en 1970, le CESTM de La Rochelle a recueilli, soigné et remis à l’océan plus de 350 tortues marines. Les animaux marins sont signalés sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, avant d’être pris en charge par les correspondants du Réseau Tortues Marines Atlantique Est.
Un phénomène inédit
En juin 2023, 20 tortues avaient retrouvé l’océan, ce qui était déjà considéré comme exceptionnel. Mais entre octobre 2023 et avril 2024, c’est du jamais vu ! Plus de 130 tortues ont été recueillies par le centre, et 60 vont être remises à l’eau.
Florence Dell’Amico, responsable du CESTM, explique cet événement par "les nombreuses tempêtes, fortes et rapprochées" qui ont poussé les tortues vers les côtes françaises. "Assommés et paralysés par le froid, ces jeunes individus se sont échoués en bien plus grand nombre que les années précédentes."
Si les tortues recueillies cet hiver sont plus nombreuses, elles sont également beaucoup plus petites. À l’image de Pirate, la plus petite tortue jamais observée sur le littoral atlantique européen, qui pesait seulement 162 g à son arrivée au CESTM.
Des espèces protégées
La grande majorité des spécimens signalés sont des tortues caouannes, des espèces protégées, inscrites en liste rouge des espèces vulnérables selon l’UICN. Le centre compte également une tortue verte, ainsi que trois tortues de Kemp.
Pour la première fois sur les côtes atlantiques européennes, une tortue hybride a également été recueillie par le CESTM ! Malheureusement, du fait de leur mauvais état de santé lors de la prise en charge, les tortues de Kemp et la tortue hybride n’ont pas survécu.
Des signalements importants sur le littoral atlantique
Des signalements ont été effectués sur l’intégralité du littoral Manche-Atlantique, des Pyrénées-Atlantiques au Pas-de-Calais. Toutefois, les Landes (40) et la Vendée (85) sont les deux départements ayant connu le plus grand nombre de signalements.
"Être basé à La Rochelle présente un double avantage au CESTM : étant donné notre position centrale, nous pouvons rayonner sur tout le littoral atlantique, et le fait d’être au cœur des principales zones d’échouage nous permet d’être très réactifs pour recueillir et dispenser les premiers soins aux tortues en difficulté", conclut Florence Dell’Amico.
Parallèlement aux soins apportés aux tortues en détresse, le CESTM mène de nombreuses études scientifiques, en partenariat avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux.