Le recensement débute ce jeudi 16 janvier. Mais à quoi ça sert ?
Publié : 6h02 par Elouen ROUCHY
24 000 agents recenseurs vont parcourir les communes du pays pour mener leur enquête.
Crédit : Illustration Envato - DR
La campagne de recensement débute ce jeudi 16 janvier, notamment en Pays de la Loire. Elle a lieu tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants et tous les ans pour les autres. Au total, 5 millions de logements vont être enquêtés et 9 millions de personnes recensées.
En Pays de la Loire, 1 200 agents vont partir à la rencontre des habitants des 291 communes de la région. Une façon de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire.
Mais le recensement, à quoi ça sert exactement ? C'est beaucoup plus important qu'il n'y paraît, avec un enjeu économique pour les communes selon Elodie Lalande, responsable de la division recensement de l'Insee des Pays de la Loire. Les chiffres de la population permettent de "déterminer le budget que va donner l'État aux communes, de connaître le mode de scrutin des communes..."
Elodie Lalande, responsable de la division recensement de l'INSEE des Pays de la Loire
Titre :Elodie Lalande, responsable de la division recensement de l'INSEE, au micro d'Alouette
"Le questionnaire évolue assez fréquemment."
L'enquête permet également de connaître vos habitudes de vie pour répondre à vos besoins. Car les questions posées par l'Insee s'adaptent avec le temps. "Avec la crise sanitaire, on sait que de plus en plus de personnes pratiquent le télétravail, à une fréquence parfois élevée. Ce qui a des conséquences directes sur l'infrastructure en termes de transports, sur la mise à disposition d'espace de coworking..."
Titre :Elodie Lalande, au micro d'Alouette
Au premier janvier 2022, la région comptait près de 3,9 millions d'habitants. Un chiffre en constante augmentation, porté notamment par la Loire-Atlantique, puis par la Vendée et la Maine-et-Loire.