Le Puy du Fou a lancé son premier jeu vidéo avec succès

Publié : 30 juillet 2022 à 7h00 par Arnaud Laurenti

"Le Puy du Fou : La Quête d'Excalibur" est disponible depuis le 15 juin sur Nintendo Switch, et se décline également sur PS4 et PC.

Crédit : Microids | Puy du Fou | DR

De l'imaginaire au virtuel il n'y a qu'un pas que le parc vendéen n'a pas hésité à franchir ! Si le Puy du Fou multiplie les projets de spectacles, en France comme à l'étranger, le parc mise également sur le secteur vidéoludique pour attirer de nouveaux visiteurs.


 


Lancé le 15 juin dernier sur Nintendo Switch, et désormais disponible également sur PlayStation 4 et PC, le tout premier jeu vidéo Puy du Fou intitulé "Puy du Fou : La Quête d'Excalibur" propose au joueur de découvrir le parc à travers une série de défis.


De la course de chars dans le Stadium Gallo-Romain, au duel contre les terribles Vikings, en passant par les joutes sans merci des chevaliers, le jeu revisite trois des spectacles phare du parc vendéen : Le Signe du Triomphe, Les Vikings et Le Secret de la Lance. En parallèle, le joueur devra collecter les 15 morceaux de l'épée légendaire Excalibur pour réussir la quête qui consiste à ramener le roi Arthur du royaume d'Avalon.


 


Au coeur du Puy du Fou


"Le Puy du Fou est une sorte de jeu vidéo avant l'heure, mais dans la réalité", s'amuse Nicolas de Villiers, le président du parc. "Il y avait donc une logique pour nous allions sur ce nouveau territoire : nous savons raconter des histoires sur scène, nous savons maintenant les raconter sur écran sous la forme d'un grand jeu familial", explique ce dernier. Le jeu se veut en effet accessible à tous, à l'image des spectacles du parc. Les joueurs chevronnés ont toutefois la possibilité de choisir la difficulté selon trois niveaux afin de pimenter le jeu.


Outre le thème qui reprend la légende arthurienne, connue dans le monde entier, "La Quête d'Excalibur" se veut immersif avec un Puy du Fou reconstitué dans sa totalité : il devient ainsi possible de se perdre dans les allées du parc, dont la cartographie correspond exactement à celle du site vendéen. Les différentes quêtes annexes poussent d'ailleurs le joueur à déambuler dans le Puy du Fou.


Petit plus : certains objets à récupérer dans le jeu ont été ajouté dans le vrai parc. Il est donc possible de retrouver certains objets cachés dans la réalité en visitant le Puy du Fou. "Notre objectif est de prolonger l'émotion que les visiteurs peuvent ressentir dans le parc, et de la démultiplier via une aventure virtuelle", explique Nicolas de Villiers. "Notre volonté, c'est que le visiteur finisse toujours par franchir le pas de venir visiter le parc physique, parce que c'est là que se vivent les vraies émotions."


 


Succès du jeu en boutique


Le jeu est disponible depuis le 15 juin sur Nintendo Switch, et la mi-juillet sur PS4 et PC. Si ni Microids, qui a conçu le jeu, ni le Puy du Fou ne communiquent sur un bilan chiffré, le parc évoque "un retour positif" de la part du public, notamment pour les ventes physiques, en boutique. "Les ventes se passent très bien, c'est le signe qu'il y a une appétence, une aspiration de la part de nos visiteurs (...) Le jeu fait partie des souvenirs les plus prisés en ce moment", détaille Nicolas de Villiers.


Si le coût du jeu vidéo n'est pas connu, une cinquantaine de personnes ont travaillé à sa conception durant près d'un an et demi. Les équipes de Microids ont visité le parc à une dizaine de reprise afin de reproduire le plus fidèlement possible l'univers du Puy du Fou : ses décors, ses costumes ou encore son identité musicale. Le joueur évolue ainsi dans la même atmosphère qu'un visiteur physique.


Le jeu est actuellement vendu 39,99€.


 


D'autres projets ont récemment été annoncés par le Puy du Fou, comme la sortie d'un film ou le lancement d'un train-spectacle en 2023.