Le pneu de l'avion s'envole pendant le décollage et atterrit sur le parking de l'aéroport

Publié : 8 mars 2024 à 8h59 par Joséphine Point

Aucune victime n'est à déplorer, mais des véhicules stationnés sur le parking ont été endommagés.

Crédit : capture d'écran | YouTube | Cali Planes

C'est un pépin de plus pour Boeing. L'un de ses avions, un Boeing 777 qui partait de San Francisco en direction du Japon, a dû atterrir en urgence à Los Angeles ce jeudi 7 mars pour une raison plutôt inhabituelle.


Alors que l'appareil venait tout juste de quitter le sol de la piste de décollage, l'une des roues s'est envolée, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

Le pneu a terminé sa course en tombant sur le parking de l'aéroport. Plusieurs véhicules qui y étaient stationnés ont été endommagés.

L'incident n'a pas eu d'impact sur les 249 voyageurs à bord, mais il intervient alors que l'image du constructeur américain Boeing est déjà ternie par d'autres affaires de sécurité.


Le 5 janvier dernier, un Boeing 737 MAX 9 avait perdu une porte en plein vol. Quelques jours plus tard, les compagnies aériennes américaines United Airlines et Alaska Airlines avaient indiqué avoir trouvé des éléments mal fixés lors de vérifications sur les appareils de ce modèle.


Plusieurs enquêtes ouvertes par les autorités américaines et un rapport d'une commission désignée par le régulateur aérien pointent des lacunes dans les dispositifs du constructeur américain en matière de sécurité.