Le pape François ira en Corse, en décembre
17h20 par Corentin Mathias avec AFP
Une semaine après la réouverture de Notre-Dame de Paris à laquelle il n'assistera pas, le pape François se rendra à Ajaccio le 15 décembre.
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @TF1 INFO
Cette visite en Corse, sera la première visite d’un pape, une visite très attendue sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique.
Le jésuite argentin, qui fêtera ses 88 ans deux jours après ce voyage, arrivera à Ajaccio à 9h et repartira peu après 18h. Il prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi au théâtre de verdure du Casone, avant de s'entretenir avec le président Emmanuel Macron.
Cette visite éclair, à l'occasion d'un congrès sur la religiosité en Méditerranée, est programmée une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle François a décliné l'invitation lancée par la France l'an dernier.
Pourquoi la Corse et non Notre-Dame ?
Devant l'étonnement suscité par le choix de la Corse, plusieurs évêques français ont mis en avant l'attachement de François aux "périphéries" et ses contraintes de calendrier à Rome.
"La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame de Paris" et François ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion", a ainsi déclaré le président de la conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort.
Le pape a été invité en Corse par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio depuis 2021, qu'il avait créé cardinal en septembre 2023.
Cette visite "pastorale" et non d'Etat suscite un vif enthousiasme sur l'île, où les services publics sont en effervescence, et les préparatifs ont déjà commencé. Ce samedi, les cloches des églises ont sonné à travers l'île pour célébrer cette officialisation.
De nombreux hôtels d'Ajaccio ont enregistré un pic de réservation.