Le numéro de 2 de la PJ de Bordeaux jugé pour complicité de trafic de drogue

30 octobre 2023 à 13h32 par Nicolas Mézil

Soupçonné d’avoir facilité l’arrivée d’un chargement de cocaïne en France, le numéro 2 de la police judiciaire de Bordeaux est jugé à Paris pour deux semaines.

Le jugement est mis en délibéré au 20 décembre.

Crédit : Illustration Envato - DR

Le numéro 2 de la police judiciaire de Bordeaux, Stéphane Lapeyre, comparaît à partir de ce lundi 30 octobre avec huit autres prévenus dans une affaire de trafic de stupéfiants. Il est jugé aux côtés de huit autres prévenus.


L'homme est soupçonné d’avoir facilité une importation de cocaïne depuis la Guyane, pour ensuite faire une grosse saisie de drogue et des interpellations.


 


Une manière de faire du chiffre


L’affaire a été dévoilé par Libération en juin 2022. Le quotidien, citant l’ordonnance de renvoi des juges d’instruction, indique qu’un homme, arrêté en 2013, a été manipulé par des informateurs de la police, à la demande des enquêteurs, pour faire entrer de la drogue en France et ainsi procéder à une importante saisie de drogue et à des arrestations.


Une manière de faire du chiffre, en outrepassant la déontologie policière, selon les magistrats, dans un contexte de guerre des services. Le procès doit durer jusqu’au 7 novembre.