Le mammifère le plus rare d’Europe est arrivé dans le Morbihan
6 septembre 2023 à 13h17 par Marie Piriou
Dans le Morbihan, à Pont-Scorff, le mammifère le plus rare d’Europe est accueilli depuis quelques jours par le parc animalier Les Terres de Nataé.
Rhéa est sur la liste rouge des espèces menacées.
Crédit : Terres de Nataé | Loulou Photos Nature
Rhéa est une femelle vison âgée de trois ans. Elle est arrivée il y a quelques jours dans le Morbihan, aux Terres de Nataé, en provenance du parc animalier de Zoodyssé, dans les Deux-Sèvres.
Le refuge animalier de Pont-Scorff est le cinquième parc français à parmi à accueillir cette espèce.
Une espèce menacée
Le vison d’Europe (Mustela lutreola) est classé en danger critique d'extinction sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). "En raison de la pollution des eaux et de l’introduction du vison d’Amérique, la population du vison d’Europe a chuté de 85%, et ce en moins d’un siècle", explique le communiqué du parc Les Terres de Nataé.
L’arrivée de Rhéa dans le Morbihan se fait dans le cadre d’un EEP, un programme européen de conservation, dans le but de maintenir les populations.
Rhéa rejoint le panda roux et la panthère du Sri Lanka
La raison d’être des Terres de Nataé est la protection et la conservation des espèces les plus menacées. Ouvertes il y a un peu plus d’un an, le parc refuge soutient déjà six associations pour la protection du binturong, du panda roux, des panthères du Sri Lanka, des lémuriens, des grands félins africains et du ara de Lafresnaye.