Le jour du dépassement de la Terre... c’est ce jeudi 1er août !

1er août 2024 à 11h43 par Corentin Mathias

Ce jeudi 1er août marque le jour du dépassement de la Terre, pour l’Hexagone, c’était le 7 mai dernier.

Crédit : Illustration Envato - DR

C’est le jour à partir duquel nous avons épuisé le stock de ressources naturelles que notre planète peut générer en une année.


Autrement dit, depuis ce jeudi 1er août, la Terre vit à crédit et l’humanité exploite actuellement la nature 1,7 fois plus vite que les écosystèmes de notre planète peuvent se régénérer, selon le Global Footprint Network.


 


Un dépassement qui reste stable...


Ce jour du dépassement reste stable cette année, il intervient seulement quelques heures avant celui de l’année dernière, le 2 août 2023. Depuis plus de dix ans, ce jour du dépassement intervient à la période du mois d’août.


Néanmoins, ce jour du dépassement, il arrive de plus en plus tôt, depuis près d’une quarantaine d’années. Il arrivait au mois d’octobre, en 1995 et même au mois de décembre, en 1971.


 



Cette échéance précoce est notamment causée par "les vagues de chaleur inhabituelles, les feux de forêts et les conditions météos entre sécheresses et inondations", selon le direction scientifique du Global Footprint Network, cité par TF1 Info.


 


La planète surexploitée d’ici la fin de l’année


Ainsi, ces cinq prochains mois, la planète va vivre de la surexploitation, "ce qui épuise encore davantage la biosphèreselon un communiqué du Global Footprint Networt et donc, "la pression sur la planète continue d’augmenter, car les dommages causés par le dépassement s’accumulent au fil du temps".