Le gouvernement relance l'idée de travailler 7h de plus par an gratuitement
Publié : 16h12 par Brieuc Souetre
Est-ce la solution pour combler le trou de la Sécurité sociale ?
Crédit : Illustration Envato - DR
Rejetée par l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PFLSS) sous le Gouvernement Barnier en novembre dernier, la proposition de travailler 7h de plus par an gratuitement revient sur la table.
Ce dimanche 19 janvier, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a confié au JDD vouloir réintégrer cet amendement au PFLSS de 2025. Selon ses déclarations, cette mesure qui équivaut à 10 minutes de travail supplémentaire par semaine, permettrait de gagner 2,5 milliards d'euros pour combler le trou de la Sécurité sociale, en finançant notamment les Ehpad.
Catherine Vautrin assure que les entreprises pourront répartir les 7 heures avec souplesse sur l'année. En contrepartie, les employeurs verraient leur taux de contribution de solidarité pour l’autonomie passer de 0,3% à 0,6%.
Déjà un vote défavorable en novembre
La proposition avait été initialement adoptée par le Sénat puis rejetée par l'Assemblée nationale en novembre. La gauche y était totalement opposée. Le député LFI, François Ruffin avait dénoncé "un scandale". Cela n'avait pas non plus ravi les bancs du RN, qui avaient voté contre en novembre.