Le footballeur brésilien Pelé est mort

Publié : 29 décembre 2022 à 20h12 par Dimitri Coutand

Le "roi" Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans. Le triple champion du monde brésilien souffrait d’un cancer au côlon détecté il y a plus d’un an. Retour sur la vie de l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire.

Crédit : Capture d'écran du documentaire "Pelé", disponible sur Netflix

C’est une véritable légende du football qui s’est éteinte ce jeudi 29 décembre. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est décédé à l’âge de 82 ans. Une carrière exceptionnelle qu’il aura réalisée presque entièrement dans son pays, lui qui est devenu professionnel dès l’âge de 15 ans, au Santos FC, club basé dans l’Etat de Sao Paulo (Brésil).


Là-bas, il y restera 18 ans, inscrivant 643 buts en 660 matchs. Parmi ses trophées majeurs, six championnats du Brésil et deux Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. Il finira sa carrière en 1977, dans le club américain des New York Cosmos.


C’est d’ailleurs avec cette équipe qu’il disputera un de ses deux seuls matchs en France. C’était en 1976, au Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain (victoire 3-1 du PSG). La première rencontre du Brésilien dans l’hexagone ayant eu lieu en 1963, à l’occasion d’une tournée européenne de sa sélection. Au stade Yves-du-Manoir de Colombes (Hauts-de-Seine), cette dernière s’était imposée 3-2 contre la France grâce à un triplé… de Pelé.


Vainqueur de trois Coupes du monde


C'est sous le maillot auriverde que le monde du foot a véritablement appris à connaître le "roi" Pelé. Il dispute notamment son premier mondial en 1958, dès l’âge de 17 ans. Durant la compétition, il inscrit six buts, dont trois contre l’équipe de France en demi-finale et un doublé en finale face à la Suède, qui va mener au sacre brésilien pour la première fois de son histoire.


Quatre ans plus tard, le Brésil est de nouveau champion du monde, mais Pelé ne prend part qu’aux deux premiers matchs, se blessant musculairement face à la Tchécoslovaquie. Après un Mondial 1966 raté, la Seleção remporte un troisième titre de champion du monde en 1970. Au-delà de ses quatre buts, Pelé éclabousse de son talent en réalisant des gestes qui n’avaient été vus nulle part ailleurs. Encore aujourd’hui, il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois Coupe du monde.


Apparitions publiques de plus en plus rares


Sa carrière terminée, Pelé se lance dans la politique en devenant ministre des Sports en 1995. Durant quatre ans, il va tenter de refondre structurellement l’organisation du football au Brésil mais se heurte aux présidents de clubs et à la fédération brésilienne. Finalement, il réussira à faire aboutir son projet de loi, la "loi Pelé", pour permettre aux footballeurs de s’engager où ils le souhaitent. Il quitte ses fonctions de ministre en 1999.


Au fil des années, ses apparitions publiques se faisaient de plus en plus rares, notamment en raison de son état de santé. Depuis septembre 2021, Pelé se battait contre un cancer du côlon. Le 29 novembre dernier, il était admis à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo (Brésil) pour une réévaluation de son traitement de chimiothérapie. Les médecins de l’établissement avaient fait état, il y a quelques jours, d’une progression de sa maladie ainsi que d’une insuffisance rénale et cardiaques. Ses proches avaient d’ailleurs fêté Noël à ses côtés dans sa chambre d’hôpital.