Le film "Le templier", tourné en Bretagne, bientôt projeté à Cholet
10 septembre 2023 à 10h03 par Joséphine Point
Le film sera présenté au cinéma CGR de Cholet le 18 septembre à 20h, avant un temps d'échanges avec l'équipe.
Crédit : Laureen Keravec
La fiction médiévale "Le Templier", produite par l'association CinéHisto et tournée intégralement en Bretagne, va voyager jusqu'à Cholet en Maine-et-Loire. Le film sera en effet projeté le 18 septembre au cinéma CGR de Cholet, une première hors de la Bretagne où il a été présenté en avant-première au mois de mai.
Derrière l'idée du film se cache Corentin Cojan-Le Toux, réalisateur de 25 ans et originaire de Pontivy dans le Morbihan. La commune de Pontivy, d'ailleurs, a accueilli une grande partie du tournage de la fiction. "Nous avons tourné au Château des Rohan et à la chapelle de la Houssaye, mais aussi sur la côte sauvage de Quiberon et au village de l’An Mil à Melrand", précise-t-il.
"Le Templier", réalisé avec un budget de 25 000 euros, jongle entre deux années : 1307 et 1420. "Le film commence au mois de février 1420 au village de Melrand. On y suit le quotidien d’Hugo, un chevalier soixantenaire qui vit avec sa femme Aliénor et sa fille Irène. Mais dans cette vie paisible, Hugo a enfoui un héritage dont il ne veut pas : la fin de l'Ordre des Templiers, explique Corentin Cojan-Le Toux. À la même période, la guerre de Cent Ans fait son retour en Bretagne, tous les hommes en âge de combattre doivent partir au front. Pour se préparer, Hugo va accepter de revivre l’histoire de son grand-père, l’un des derniers Templiers, lors de l’année 1307."
Au casting, on découvre les comédiens Patrick Mahoudo, Cécile Dubois et Fanny Ranson, mais aussi Alexis Victor, voix française de Bradley Cooper, qui narre l'histoire en voix off.
Les réservations pour assister à la projection choletaise, au cinéma CGR le 18 septembre à 20h, sont toujours ouvertes. Il suffit d'envoyer un mail à cinehisto@laposte.net.