Le film "Frères", incroyable histoire vraie de deux enfants livrés à eux-mêmes dans un bois de Charente-Maritime

Publié : 24 avril 2024 à 4h53 par Joséphine Point

Le film d'Olivier Casas, avec les acteurs Mathieu Kassovitz et Yvan Attal, sort ce mercredi 24 avril dans les salles de cinéma.

Mathieu Kassovitz et Yvan Attal interprètent 2 frères ayant survécu dans la nature pendant 7 ans.

Crédit : ADNP Traveling Angel Films Zinc

Deux petits garçons de 5 et 7 ans, abandonnés par leur mère, qui s'enfuient dans la forêt et vont y vivre seuls pendant sept ans. Un scénario digne d'un film... mais surtout une histoire vraie qui a longtemps été un secret.


À l'été 1948, Michel et Patrice de Robert, deux frères d'une même mère mais de pères différents, profitent d'une colonie de vacances près de La Rochelle. La fin du séjour est arrivée et leur mère ne vient jamais les récupérer. Les deux enfants, alors âgés de 5 et 6 ans, restent quelques mois dans la maison qui héberge la colonie, puis prennent la fuite après un événement dramatique. Tous deux vont vivre dans un bois près de Châtelaillon-Plage, où ils se cachent dans une cabane construite au milieu des arbres et se nourrissent de baies, de poissons et de lièvres.


Ce n'est que sept ans plus tard que les jeunes enfants Michel et Patrice ont été récupérés par leur mère. Avant cela, leur disparition n'avait pas été signalée, la Seconde guerre mondiale ayant laissé 340 000 enfants européens sans famille.


Cette véritable histoire, Michel et Patrice de Robert l'ont tenue secrète, même à leurs proches, une grande partie de leur vie. Ce n'est qu'après la disparition de Patrice, qui s'est suicidé en 1993 à l'âge de 48 ans, que son frère Michel a décidé de témoigner.


 


Une évidence pour le réalisateur Olivier Casas


Le film "Frères" sort sur grand écran ce mercredi 24 avril. Les acteurs Yvan Attal et Mathieu Kassovitz y incarnent respectivement Michel et Patrice de Robert.


Ce long-métrage, le deuxième d'Olivier Casas, le réalisateur en a eu l'idée il y a neuf ans, lorsqu'il a rencontré Michel de Robert lors d'un week-end entre amis. Stupéfait par son incroyable aventure, Olivier Casas a échangé avec lui pendant plusieurs années. Il s'est même rendu en Charente-Maritime, sur les lieux où les deux enfants ont vécu à l'état sauvage : "Je suis allé sur place, à Châtelaillon, près de La Rochelle. Il m’a fallu près de deux ans pour boucler le scénario. J’avais besoin de digérer toute cette matière et, au départ, j’avais de quoi tourner un film de 4 heures !".


La vie dans la forêt est certes racontée, mais le réalisateur a surtout voulu mettre en lumière l'incroyable fraternité entre Michel et Patrice : "au-delà de la sidération suscitée par la survie de ces enfants, ce qui m’a donné envie de faire ce film, c’est ce lien d’amour entre les deux frères, et j’en parle toujours au présent aujourd’hui, parce qu’il s’agit d’un lien d’éternité", explique Olivier Casas.


Le film "Frères" alterne entre deux temporalités, la première dans la forêt, la seconde lorsque les deux enfants, devenus des hommes, vivent avec le poids de ce secret. Un choix assumé par le réalisateur : "toute la trajectoire des personnages adultes ne fait que rebondir sur leur histoire initiale".