Le film français "Anatomie d'une chute" remporte 2 Golden Globes

8 janvier 2024 à 8h01 par Joséphine Point

Le film, qui a décroché la Palme d'Or à Cannes en mai dernier, a été tourné en grande partie au Palais de Justice de Saintes.

Le personnage incarné par Sandra Hüller est au cœur de l'intrigue.

Crédit : Les Films Pelléas | Les Films de Pierres

La cérémonie des Golden Globes qui a eu lieu dans la nuit aux États-Unis a mis à l'honneur le film français "Anatomie d'une chute", récompensé par deux trophées : meilleur scénario et meilleur film en langue étrangère.


Émue, sa réalisatrice Justine Triet a raconté sa surprise de voir son long-métrage, qui raconte le procès d'une écrivaine accusée du meurtre de son mari et dissèque la dégringolade de leur couple, tant apprécié. Pendant l'écriture avec son compagnon Arthur Harari, "nous n'arrêtions pas de nous dire que nous nous amusions beaucoup, mais que personne n'irait voir ce film", a-t-elle expliqué. Selon elle, le long-métrage "traite de la vérité et de l'impossibilité de la cerner."


Tourné en grande partie au Palais de Justice de Saintes, "Anatomie d'une chute" avait remporté en mai dernier la Palme d'Or du Festical de Cannes. Il ne pourra cependant pas prétendre à l'Oscar du meilleur film international puisque c'est le film "La passion de Dodin Bouffant" qui lui a été préféré pour représenter la France.


 


"Oppenheimer" explose, "Barbie est rangée au placard


Le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, "Oppenheimer", a reçu cinq prix et raflé toutes les catégories majeures : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Cillian Murphy, qui incarne Robert Oppenheimer, et meilleur second rôle pour Robert Downey Jr, qui prête ses traits à un politicien, grand rival du scientifique.


"Barbie", autre favori de la soirée, a en revanche été boudé par le jury. Nominée neuf fois, la satire féministe de Greta Gerwig, qui voit Barbie découvrir la misogynie du monde réel, a dû se contenter de "seulement" deux récompenses : le nouveau Golden Globe du meilleur succès commercial - logiquement attribué après sa domination écrasante au box-office l'an dernier - et celui de la meilleure chanson avec "What Was I Made For?" interprété par Billie Eilish.


 


(avec AFP)