Le feu d'artifice tourne au drame à Cholet

Publié : 15 juillet 2022 à 4h46 par Alouette Rédaction

Un garçon de 7 ans et sa soeur de 24 ans ont été tués pendant le feu d'artifice du 14 juillet jeudi soir à Cholet (Maine-et-Loire), a-t-on appris auprès du procureur de la République d'Angers.

Un accident dramatique ce jeudi soir à Cholet

Crédit : archives

Une troisième personne a été blessée à la suite d'un "incident de tir" survenu pendant le feu d'artifice, peu après 23h00, a indiqué à l'AFP le procureur Eric Bouillard, confirmant des informations de médias locaux.


Le garçon et sa soeur assistaient au feu d'artifice avec d'autres membres de leur famille et se trouvaient "à une cinquantaine de mètres du pas de tir" lors de l'accident, survenu "vers 23h10 sur un terrain stabilité à côté du stade de Cholet", selon M. Bouillard.


"A ce stade aucun autre blessé ne s'est signalé", a ajouté le magistrat, se refusant à donner d'autres détails.


Interrogé sur les circonstances de l'accident, le procureur a évoqué un "incident de tir", sans plus de précision.


"Il est beaucoup trop tôt" pour en dire plus, a-t-il ajouté.


Laurent Picard, venu au feu d'artifice avec ses deux filles de 8 et 13 ans, a assisté à l'accident, dont il a publié quelques images vidéo sur Facebook.


"J'étais à 5/6 mètres de l'explosion avec mes deux filles, j'ai reçu des étincelles et senti la chaleur du souffle", a-t-il témoigné auprès de l'AFP. "Heureusement, là où j'étais placé j'ai servi de bouclier à mes filles en quelque sorte".


"Est-ce une fusée partie de travers ou qui a explosé en retombant ? C'est arrivé tellement vite, je ne saurais pas dire", a-t-il ajouté.


Peu après l'explosion, M. Picard a vu un homme allongé sur le sol, apparemment brûlé, et une femme à qui des secouristes faisaient un massage cardiaque.


"Ca criait partout, c'était un peu la panique", se souvient-il.


Malgré l'incident, le feu d'artifice a été mené à son terme puis la foule a été dispersée, selon lui.