Le FBI confirme la thèse de l'attaque terroriste à la Nouvelle-Orléans
Publié : 2 janvier 2025 à 7h56 par Joséphine Point avec AFP
Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans une attaque à la voiture-bélier.
Crédit : Illustration Envato - DR
Le FBI enquête sur l'attaque d'un ancien militaire américain, "inspiré" par le groupe État islamique, qui a précipité sa voiture sur une foule dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis, en pleines festivités du Nouvel An, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés.
Âgé de 42 ans, le suspect de l'attaque a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un "ressortissant américain du Texas" et ancien militaire de l'armée de terre, par la police fédérale et le FBI.
En pleine nuit du Nouvel An mercredi, au volant d'un pick-up, il a foncé dans la foule qui déambulait dans le Vieux Carré, le quartier français, en essayant "d'écraser le plus de personnes qu'il pouvait", avait indiqué dès mercredi matin une cheffe de la police locale.
"Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage", a insisté la responsable, qualifiant l'homme de "terroriste".
Après avoir renversé, tué et blessé des dizaines de passants, l'homme a été abattu dans une fusillade avec la police. Deux policiers ont été blessés.
Les complices recherchés
Évoquant une "attaque ignoble", le président américain Joe Biden s'est adressé au pays en début de soirée. Il a souligné que le suspect, abattu par la police, avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique" et qu'il avait un "désir de tuer".
Un drapeau du groupe État islamique et des explosifs ont été découverts dans le pick-up du suspect de l'attaque.
Les enquêteurs ont indiqué oeuvrer "à déterminer les possibles associations et affiliations de l'individu avec des organisations terroristes" et affirment rechercher des complices.