Lady Gaga a dû "désapprendre à chanter" pour son rôle dans "Joker : Folie à deux"

Publié : 2 octobre 2024 à 10h08 par Joséphine Point avec AFP

Après "A star is born" en 2018, Lady Gaga performe dans "Joker : Folie à deux", film qui comporte de nombreux passages chantés.

Crédit : Warner Bros.

C'est l'une des sorties événements de l'année 2024 : le film "Joker : Folie à deux", comédie musicale portée par Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker, et Lady Gaga en Harley Quinn, sort ce mercredi 2 octobre dans les salles de cinéma.


Joaquin Phoenix y reprend le rôle-titre là où il l'avait laissé en 2019. Interné dans l'asile d'Arkham, le Joker en est extrait pour répondre devant la justice des cinq meurtres perpétrés dans le premier volet. "Joker : Folie à deux" est donc un film de procès, où l'on voit le personnage d'Arthur Fleck démettre son avocate pour assurer lui-même sa défense, grimé en Joker.


La mégastar Lady Gaga incarne quant à elle Harley Quinn, une psychiatre au costume d'arlequin à carreaux noirs et rouges tombée amoureuse du dangereux Joker.


Le film comporte de nombreux passages chantés façon Broadway.  "On utilise la musique pour vraiment donner aux personnages une façon d'exprimer ce qu'ils ont à dire, car passer par le dialogue ne suffit pas", a expliqué la chanteuse et actrice lors de la présentation du film à la Mostra de Venise.


Pour un rendu plus naturel, les chansons ont été entonnées en direct sur le plateau et Lady Gaga a confié qu'elle avait "désappris à chanter, oublié comment respirer". Une façon de faire ressentir "l'imperfection".


Mais attention, "Joker : Folie à deux" n'est pas une comédie musicale grand public. Le réalisateur Todd Phillips a confié que le film propose une version "plus sombre et plus violente" des personnages bien connus des lecteurs des comics DC.