La Souterraine : l’histoire va-t-elle se répéter pour les ex-GM&S ?

6h37 par Thierry Matonnat

Les salariés de l'usine LSI (ex-GM&S) s'inquiètent d'un projet de reprise du groupe GMD dont ils dépendent. Ils disent tout ignorer des projets des deux potentiels repreneurs et craignent des licenciements.

Site LSI de La Souterraine

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Le groupe GMD, en grande difficulté, serait sur le point d’être racheté. Les salariés du groupe GMD savent que son fondateur, Alain Martineau, cherche à vendre depuis l’an dernier.


Dans une communication à ses collaborateurs, la direction de GMD laisse entendre qu’un accord de reprise est en passe d’être trouvé et que "plusieurs projets sont à l’étude".


Lors du Comité interministériel à la restructuration industrielle (CIRI) de mardi dernier, "les offres fermes et engageantes de Montyon capital (du milliardaire Pierre Edouard Serin) et Sanarco (un groupe chinois) ont été déposées", rapporte la délégation intersyndicale de GMD.


Une reprise qui forcément inquiète puisque GMD emploie 5 200 salariés dans le monde dont plus de 800 en France.


Sur le site de La Souterraine, on sait ce qu’une reprise veut dire : "il y aura forcément de la casse". Lorsque l’équipementier automobile GMD avait repris l’usine GM&S en septembre 2017, 157 des 277 salariés ont été licenciés après des mois de lutte… Les syndicats sont inquiets et affirment ne rien connaître du projet des éventuels repreneurs.