La solution de l'énigme de la "Chouette d'or" révélée en 2025

Publié : 14 octobre 2024 à 11h29 par Joséphine Point

Ce jeu de piste sur toute la France qui durait depuis avril 1993 vient d'être résolu. Mais son mystère reste entier... pour l'instant.

Crédit : Michel Becker | capture d'écran Facebook | Lingot d'Art - Musée de la Chouette d'Or

Alors que la chasse au trésor de la "Chouette d'or" a pris fin début octobre après 31 années de recherches, l'homme qui en détenait la solution donne rendez-vous en 2025 pour en dévoiler sa solution.


La réplique de cette "Chouette d'or" avait été enterrée dans un endroit secret en avril 1993. Depuis, des centaines de milliers de joueurs de toute la France, mais aussi hors de nos frontières, cherchaient à mettre la main dessus, à partir des 11 énigmes présentées dans le livre "Sur la trace de la chouette d'or" écrit par Régis Hauser.


Trouver cette réplique garantissait de remporter la fameuse chouette, sculpture d'une dizaine de kilos en métaux précieux et dont la valeur avait été initialement estimée à 150 000 euros.


Début octobre 2024, soit plus de 31 ans après avoir été enterrée, la réplique a été trouvée par une personne ou un groupe qui souhaite garder l'anonymat. Le lieu exact de cette fameuse cachette, n'a pas été dévoilé mais une chose est sûre, la "Chouette d'or" est "désormais loin de France", comme l'a signalé Michel Becker, seul homme qui détenait la solution de l'énigme depuis la mort de l'auteur Régis Hauser.


 


Un film en préparation


Le mystère de sa localisation prendre bientôt fin puisque Michel Becker promet de "tout révéler" aux fans les 23 et 24 avril 2025, date du 32e anniversaire du jeu. Un délai qu'il juge "suffisant" pour que les solutions soient portées à l'écran dans le cadre d'un film. L'homme précise par ailleurs que les fans peuvent se manifester pour témoigner dans ce film.


Quand il n'y en a plus, il y en a encore ? Cela pourrait bien être le cas, comme dans une vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube des Éditions de la Chouette d'or, Michel Becker laisse entendre qu'une suite de l'énigme de la "Chouette d'or" pourrait voir le jour : "La nouvelle Chouette d'or s'envolera exactement de là où était enfouie la première, dès le 24 avril". Affaire à suivre.