La restauration du petit théâtre à l’italienne de Guéret va couter plus cher que prévu

Publié : 26 février 2024 à 19h06 par Thierry Matonnat

La municipalité de Guéret vient de rendre public l’étude de faisabilité pour la restauration de son petit théâtre à l’italienne. L’investissement nécessaire a été évalué à plus de 8,5 millions d'euros et les travaux dureront 52 mois. Une souscription publique sera lancée par le Fondation du Patrimoine pour aider au financement de cet important chantier.

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Vendredi 23 février, Marie Françoise Fournier, Maire de Guéret, a dévoilé les résultats des diagnostics réalisés sur le bâtiment.


Elle a également présenté l’étude de faisabilité de la restauration et de l’extension du petit théâtre à l’italienne, lors de l’assemblée générale de l’association Masquarades qui œuvre depuis 10 ans pour la sauvegarde de ce lieu unique.


 


Bâtiment très abimé


Les différents diagnostics montrent que le bâtiment édifié à partir de 1837 a grandement souffert de l’épreuve du temps. De nombreuses pierres vont devoir être reprises et rejointées, les fissures réparées. La structure des balcons doit être renforcée tout comme les planchers. La scène et sa structure de maintien doivent être refaites intégralement. L’étanchéité des toitures terrasse est à changer et la toiture en ardoise à réviser. Les menuiseries, les décors, l’isolation, l’électricité… La liste est longue.


Le bâtiment ayant évolué au cours de son existence, c’est son aspect de 1930 qui a été choisi comme référence pour la restauration.


 


Une extension


De plus, une extension sera nécessaire côté place Varillas pour l’installation d’un ascenseur afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais aussi pour créer un espace accueil/billetterie fonctionnel et des sanitaires. Cette extension sera entièrement transparente afin de ne pas oblitérer l’aspect extérieur du bâtiment d’origine. Les bâtiments situés à l’arrière seront reliés directement au petit théâtre et serviront de loges et de bureaux.


Entre le parterre et les deux balcons, après restauration, la salle pourra accueillir 240 personnes au maximum.


C’est la société Crescendo Conseil de Châteauroux qui a été retenue pour l’assistance de maîtrise d’ouvrage. Elle a notamment réalisé la restauration du théâtre de Chatellerault.


 


52 mois de travaux et un coût de plus 8,5 millions d’euros


À l’origine du projet de sauvegarde du petit théâtre à l’italienne, l’association Masquarades avait évalué le budget de restauration à 2,3 millions d’euros. Il avait été réévalué à 5 millions d’euros en 2021 avant sa présentation à Roselyne Bachelot alors ministre de la Culture. Le projet de restauration et d’extension présenté par Marie-Françoise Fournier se chiffre à 8 567 139 euros et son fonctionnement est évalué à 70 000 euros par an.


L’édile rappelle que la municipalité a déjà reçu un chèque de 500 000 euros du Loto du patrimoine et 100 000 euros du Crédit Agricole.


Marie-Françoise Fournier souhaite s’assurer du montant des aides de l’État, de l’Europe et de la Région avant de lancer le projet. Elle se dit "confiante" également pour obtenir des financements de la part de plusieurs mécènes.


La municipalité lancera également une souscription publique avec la Fondation du Patrimoine afin que ce projet ne vienne pas alourdir les impôts des Guérétois.

Titre :Marie-Françoise Fournier, Maire de Guéret