La rentrée ciné se fait à Angoulême avec le coup d'envoi du Festival du film francophone
22 août 2023 à 14h45 par Oscar Lebreton
Pléiade de stars à Angoulême !
Crédit : Capture d'écran | Twitter | @FFAngouleme
La seizième édition du Festival du film francophone d’Angoulême, dont le jury est présidé par Laetitia Casta, ouvre ses portes ce mardi 16 août. Une occasion unique de découvrir des longs-métrages jusqu’au dimanche 28 août !
Quatre-vingts long-métrages, dont onze en compétition officielle, tel est le programme 2023 du Festival du film francophone d’Angoulême. Dix-neuf avant-premières seront également projetées en exclusivité tout au long de la semaine. À commencer par "La petite" avec Fabrice Luchini, qui ouvrira la seizième édition de ce festival à l’issue de la cérémonie d’ouverture. Cette année, de nombreuses personnalités sont attendues, notamment Franck Dubosc, Fanny Ardant, Karine Viard et Benjamin Biolay.
Une édition 2023 "très féminine"
Sur les onze films de la compétition, huit sont Français et sept ont été réalisés par des femmes. "Il n’y a eu aucun calcul ni a priori" a assuré à l'AFP Dominique Besnehard, co-créateur du festival avec Marie-France Brière. Leur choix s’est porté seulement vers les films qui leur paraissaient être les mieux réussis. Parmi les heureux élus, on retrouve "Iris et les hommes" de Caroline Vignal ou encore "Rien à perdre" de Delphine Deloget, présenté au festival de Cannes en mai dernier.
L’édition 2023 "est très féminine, avec des héroïnes flamboyantes et de nombreuses comédies" a ajouté l'ancien directeur de casting. Cette touche de féminité se reflète également du côté du jury qui compte six femmes sur neuf. Ses rangs s’appuient sur la présidente Laetitia Casta, la réalisatrice franco-tunisienne Kaouther Ben Hania ou encore la chanteuse franco-algérienne Souad Massi.
Plus de 52 000 festivaliers attendus
La francophonie ne se résume pas aux longs-métrages tricolores. Au contraire, le Canada est également représenté par les Québécois Lawrence Côté-Collins avec sa comédie "Bungalow" et Francis Leclerc, réalisateur du "Plongeur".
Alors qu’une majorité de francophones résident sur le continent africain, peu de films de l'édition 2023 en sont pour autant issus. "Ça a été difficile" confie Dominique Besnehard, à la tête de ce festival depuis 2008. Malgré tout, la République Démocratique du Congo sera mise à l’honneur avec le long-métrage "Augure" de Baloji.
En 2022, près de 52 000 festivaliers s’étaient rendus dans les salles d’Angoulême. Un chiffre qui devrait être dépassé cette année d'après Dominique Besnehard !
(avec AFP)