La pauvreté moins présente dans l’Ouest

Publié : 4 octobre 2023 à 11h47 par Denis LE BARS

Les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire sont celles où le taux de pauvreté reste le plus faible en France. Résultat d’une étude de l’INSEE.

Crédit : Illustration Pexels

L’étude de l’Institut National des Statistiques repose sur les chiffres de 2020.


La Bretagne et les Pays de la Loire sont les régions où la pauvreté est proportionnellement moins présente. Elle représente 10,5% de la population en Pays de la Loire, et 11% en Bretagne, alors que la moyenne nationale s’établit à 14,4%.


On doit ce résultat à plusieurs facteurs, parmi lesquels le faible taux de chômage de ces régions, ou encore le tissu associatif qui permet notamment de réduire les risques d’isolement des personnes à risque. Ce sont aussi des régions où les écarts salariaux sont les plus faibles.


 


La Vendée, 1re du classement départemental


Au cœur de l’Ouest, la Vendée affiche elle un taux de pauvreté de 8.9%, ce qui en fait le département où le taux est le plus faible. C’est aussi le département qui affiche l’écart le plus faible entre les "riches" et les "pauvres". Précision : est considérée comme pauvre une personne seule vivant avec moins de 1 120 euros par mois, ou bien un couple avec deux enfants et un revenu inférieur à 2 350 euros mensuel.