La Nasa va dévier la trajectoire d’un astéroïde

Publié : 26 septembre 2022 à 10h50 par Maëva Bossard

Dans le cadre d’une mission test, la Nasa va envoyer un vaisseau contre un astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire.

Crédit : Illustration Pixabay

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, La Nasa va tenter de projeter un vaisseau sur un astéroïde pour l’écarter de sa trajectoire d’origine. Aucune menace n’est à déclarer, il s’agit d’une mission test de "défense planétaire".


En réalité, la mission Dart a débuté il y a 10 mois, à son décollage depuis la Californie en novembre 2021. Son voyage arrivera à son terme cette nuit à 23h14 GMT, soit 1h14 heure française, en s’écrasant sur l’astéroïde Dimorphos.


Cet astéroïde de 160 mètres de diamètre (soit la moitié de la Tour Eiffel) est un satellite d’un autre astéroïde, Didymos, qui fait 780 mètres de diamètre. Ni l’un ni l’autre ne représentent une réelle menace pour notre planète : l’orbite de Dimorphos autour du Soleil passe à sept millions de kilomètres de la Terre.


Alors pourquoi envoyer un vaisseau sur cet astéroïde ? Il s’agit d’un test de "défense planétaire", comme l’a indiqué la Nasa à l’AFP, afin de se préparer en cas de menace réelle.


La mission Dart consiste à envoyer un "vaisseau kamikaze" à une vitesse de 20 000 km/h sur l’astéroïde Dimorphos afin de dévier sa trajectoire en le poussant légèrement. Plus précisément, cette mission aura pour vocation de réduire son orbite autour du plus gros astéroïde de 10 minutes. À l’heure actuelle, le satellite met 11 heures et 55 minutes pour faire le tour de Didymos.


Il sera possible de visionner l’impact en direct cette nuit via la chaîne vidéo de la Nasa qui, de son côté, mesurera le changement de trajectoire grâce aux télescopes Hubble et James Webb.