"La Meilleure Boulangerie de France" sur M6 : les boulangeries de nos régions en finale

Publié : 23 juin 2024 à 8h34 par Nicolas Mercier

Elles seront sept à concourir parmi les 24 retenues dans cette ultime étape de la saison.

Crédit : M6 Pro

Elles étaient 240 en début de saison. Après 24 semaines de compétition et d’émissions quotidiennes, il ne reste que 24 boulangeries en lice pour être élues "Meilleure Boulangerie de France" ! Parmi elles, plusieurs font partie de nos régions.


Pour cette semaine de finale, le jury reste le même : le Meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais, la cheffe pâtissière Noëmie Honiat et le chef étoilé Michel Sarran.


Découvrez les boulangeries de nos régions en compétition.


 



  • Brest (29) - "Mademoiselle Chou" - Hervé et Anaïs 


Chez Mademoiselle Chou, le produit phare, c’est sans surprise : le chou ! Hervé varie les parfums de ses créations, tout en respectant la saisonnalité. Boulanger, pâtissier, chocolatier et confiseur, il a travaillé chez un traiteur renommé à Paris, dans des hôtels à l’Île Maurice et a monté trois boulangeries en Bretagne, dont cette pure création ouverte en 2018. Outre les choux, cet artisan complet propose une large gamme de pains, viennoiseries, snacking et autres pâtisseries de haute volée.


 



  • Cesson-Sévigné (35) - "Amande" - Kévin et Julien


Ces deux Rennais sont copains depuis l'enfance. Julien est parti à Paris pour devenir consultant ; Kevin est, lui, devenu une bête de diplômes en pâtisserie, le menant jusque dans le labo d’une pointure à Rennes ! Quand Julien revient s’installer dans le coin, nos deux camarades décident de s’associer. Leur rêve devient réalité en 2022 avec la création de leur boulangerie-pâtisserie ! Leur crédo ? La qualité et le locavore !


 



  • Saint-Herblain (44) - "Maison Cloarec" - Rémy


Ancien champion de natation, Rémy collectionne aujourd'hui les médailles et les trophées boulangers : premier prix du flan, premier prix du croissant, deuxième prix de la baguette, deuxième prix de l’éclair, premier prix de la madeleine catégorie apprentis. Chaque jour, son équipe de 38 personnes se lance dans un véritable marathon pour satisfaire la demande. Ils produisent quotidiennement 1 500 baguettes, 2 500 viennoiseries, 700 pâtisseries et 400 snacking !


 



  • Briollay (49) - "Boulangerie Paumard" - Léo et Chloé


Véritable couteau suisse, Léo aime toucher à tout dans son entreprise : viennoiserie, pâtisserie, boulangerie… Au total, dans leurs deux établissements, ce couple d’entrepreneurs emploie 21 personnes. La recette du succès selon eux ? Leur exigence. C’est aussi cette qualité qui permet à Léo d’être reconnu par ses pairs, et de participer à de nombreux concours. On trouve chez eux des viennoiseries de compétition, une grande variété de pains au levain et une ribambelle de pâtisseries.


 



  • Tours (37) - "3 Grains" - Raphaël et Carolin


Chez Carolin et Raphaël, le respect du produit est un principe. En effet, on ne retrouve aucun colorant ni arôme dans leurs créations, mais uniquement des produits naturels. Formé au large panel des métiers boulangers, Raphaël est aussi pâtissier, chocolatier-confiseur, glacier… soit pas moins de six diplômes, et quatre pour Carolin.


 



  • Soudan (79) - "La Soudanaise" - Julien


Après son apprentissage en boulangerie et pâtisserie, et des heures d’entraînement, Julien a décroché le titre de "Meilleur Jeune Boulanger de France" en 2009. En 2017, il décide d’ouvrir sa première affaire grâce à un coup de cœur pour l’emplacement d’une boutique en liquidation. Julien régale alors les habitants de Soudan, qui n’avaient plus de boulanger, et leur propose des gourmandises préparées avec des produits locaux.


 


Le concours se déroule sur cinq jours, avec des épreuves variées : les qualifications lundi, les épreuves pensées par chaque membre du jury mardi, mercredi et jeudi, puis le buffet final vendredi. Ce jour-là, les trois boulangeries restantes devront préparer un buffet sain et gourmand sur le thème du sport, avec des commandes spéciales de trois Meilleurs Ouvriers de France. Elles devront également présenter leurs créations dans un décor sportif créé par leurs soins !


Une semaine intense attend donc les candidats et les spectateurs de "La Meilleure Boulangerie de France". Peut-être qu’une boulangerie de nos régions en ressortira vainqueur !