La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l'étape en Mayenne
Publié : 29 mai 2024 à 7h43 par Joséphine Point
Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.
Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS
Après le Maine-et-Loire mardi, la flamme olympique traverse la Mayenne ce mercredi 29 mai. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !
La flamme olympique entame sa dix-neuvième étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait ses premiers pas sur les terres mayennaises avec, en ligne de mire, Laval, ce soir.
Avant d'arriver dans le chef-lieu du département, la flamme olympique va traverser 6 autres villes.
De Château-Gontier à Laval
Le top départ est donné dès 9h15, à Château-Gontier-sur-Mayenne, cité de caractère bâtie autour de la rivière Mayenne. La flamme va poursuivre son parcours en direction du musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien puis fera étape au château médiéval de Sainte-Suzanne-et-Chammes. Après un passage à Chailland, le relai passera, forcément, par le bourg de Mayenne, puis ira au Mont-des-Avaloirs, le point culminant du massif armoricain (416 m).
La journée se poursuivra et se terminera à Laval, à partir de 17h50. D'abord au stade Manuela Montebrun, la flamme longera les quais qui bordent la rivière Mayenne et déambulera jusqu'au square de Boston. Enfin, elle aura rendez-vous à l'Espace Mayenne, où le chaudron sera allumé à 19h20. Des animations (initiations, stands, spectacles) sont prévues.
Les porteurs du jour
Tout au long de cette journée de festivités, 100 personnalités vont se relayer pour porter chacune leur tour le symbole des Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi ces relayeurs, le public va pouvoir applaudir Manuela Montebrun, médaillée de bronze en lancer de marteau lors de JO de Beijing 2008 et Théo Moreau, triathlonien à la fois chez les valides et le parasport.
En fin de journée, c'est François Pervis, cycliste sur piste et médaillé olympique, qui aura l'honneur de porter en dernier la flamme et d'allumer le chaudron à Laval.
Après des étapes dans le Calvados et dans la Manche, la flamme olympique sera de retour dans nos régions ce samedi 1er juin, en Ille-et-Vilaine !