La Brestoise Mitra Hejazipour championne de France d’échecs
Publié : 29 août 2023 à 12h21 par Dimitri Coutand
Ce week-end se déroulait les championnats de France d’échecs, à l’Alpe d’Huez (Isère). Et c’est Mitra Hejazipour, une Brestoise d’origine iranienne, qui s’est imposée chez les femmes. L’occasion de revenir sur une femme au parcours atypique.
Crédit : Envato - DR
Mitra Hejazipour, 30 ans, est devenue championne de France d’échecs ce week-end, à l’Alpe d’Huez (Isère).
Cette jeune femme avait déjà été sacrée championne d’Asie en 2015 lorsqu’elle concourrait sous les couleurs de l’Iran, son pays d’origine. Mais quatre ans plus tard, elle décide de fuir le régime pour s’installer dans le Finistère, à Brest.
Comme le raconte nos confrères du Télégramme, en 2020, elle participe, aux championnats du monde d’échecs rapides à Moscou, toujours avec l’équipe d’Iran. Mais elle est renvoyée pour avoir refusé de porter le hijab. Un événement qui la convainc de changer de fédération pour intégrer celle de la France. Mitra rejoint alors l’Usam, le club d’échecs de Brest. Entre-temps, elle devient grand maître international, un titre prestigieux dans le monde des échecs.
Rencontre avec la ministre des Affaires étrangères
C’est au printemps dernier que tout va s’accélérer pour Hijazipour. Elle rencontre la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et obtient la nationalité française, ce qui lui permet de prendre part aux championnats de France. Compétition qu’elle a donc remportée ce week-end pour sa première participation.
Celle qui a également décroché un Master en informatique à Paris est désormais tournée vers ses deux prochains objectifs : les championnats du monde et d’Europe par équipe, qui se tiendront courant septembre.