L'épidémie de grippe risque de gâcher les fêtes
Publié : 7h58 par Joséphine Point
Les "gestes barrières" sont particulièrement recommandés par Santé publique France.
Crédit : Illustration Unsplash
Alors que Santé publique France parlait la semaine dernière de "phase pré-épidémique", elle a indiqué dans son bulletin de ce mercredi 18 décembre que tout le Grand Ouest, et l'ensemble du pays, se trouvent désormais en phase d'épidémie de grippe.
Dans la semaine achevée le 15 décembre, la majorité des indicateurs grippe/syndrome grippal a continué d'augmenter. "Cette augmentation concernait toutes les classes d'âge", précise l'agence sanitaire. Et d'ajouter : "Les hospitalisations après passages aux urgences concernaient plus particulièrement les moins de 15 ans".
Une mauvaise nouvelle donc, à quelques jours des fêtes de fin d'année, et l'occasion pour Santé publique France d'inviter les Français à réadopter les gestes barrières : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), lors de rassemblements ou en présence de personnes fragiles.
Santé publique France réaffirme dans son bulletin que la vaccination "reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et à la COVID-19, en particulier des formes graves de ces maladies". "Dans la perspective des rassemblements de fin d’année, il est encore temps de se faire vacciner", rappelle l'agence sanitaire.