L’application Écowatt bientôt dans le quotidien des Français

Publié : 5 décembre 2022 à 13h27 par Maëva Bossard

Elle donnera des alertes en cas de coupures de courant.

Crédit : Capture d'écran | Écowatt

Dans un contexte de pénurie d’électricité dans tout le pays, les Français et le gouvernement cherchent à se prémunir des possibles délestages annoncés. L’application Écowatt se présente comme un outil indispensable en cette période.


Le gestionnaire de transport de réseaux d’électricité RTE et l’Ademe ont lancé l’application Écowatt à l’échelle nationale en 2020. Cette plateforme a pour vocation d’accompagner leurs utilisateurs dans la gestion de leur consommation d’électricité, plus particulièrement en cette période de pénurie et de menace de coupures.


À l’image d’une météo de l’électricité, l’application informe les Français sur la situation du réseau électrique dans l’Hexagone. Pour ce faire, elle utilise un code couleur, à commencer par le vert, dans les cas où la consommation du pays reste équilibrée et qu’il n’y a pas de soucis à se faire.


La couleur orange avertit les utilisateurs sur le statut plus tendu du réseau, les invitant à réduire davantage leur consommation. Le code couleur se termine par la couleur rouge, qui alertera sur une situation plus précaire susceptible de mener à des délestages.


Les Français seront avertis 72 heures à l’avance en cas de jour rouge. Dans les cas de délestages, ils seront mis au courant par SMS la veille. L’alerte indiquera quels foyers seront concernés après que les utilisateurs auront entré leur adresse dans l’application.


Pour rappel, les coupures de courant dureront deux heures maximum lors des périodes de la journée où la consommation est à son pic, soit entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.