L'affichage du Nutri-Score bientôt obligatoire sur le site web de Carrefour ?
13 novembre 2024 à 15h47 par Zacharie Brault
Dans un courrier adressé à ses fournisseurs, le PDG de Carrefour a annoncé vouloir afficher le Nutri-Score sur les produits commercialisés sur son site web.
Crédit : illustration Envato - DR
Le 12 novembre, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a envoyé un courrier à ses 550 fournisseurs afin de leur informer de sa volonté d'afficher la notation nutritionnelle des produits disponibles sur le site web et l'application de l'enseigne.
Carrefour passe en force et fait cavalier seul ! "Sauf opposition formelle de la part des marques", l'enseigne de grande distribution va demander "aux industriels d'apposer de manière systématique le Nutri-Score sur leurs produits". Dans le cas contraire, Carrefour le calculera "à leur place".
Le Nutri-Score sera affiché "sauf opposition formelle". Auquel cas, Carrefour notifiera ses clients que telle ou telle marque n'a pas souhaité rendre public son Nutri-Score.
Crédit : LinkedIn - Alexandre Bompard, PDG de Carrefour
Dans ce courrier, Alexandre Bompart écrit vouloir "aller plus loin encore sur l'information donnée à nos clients sur le profil nutritionnel des produits vendus, afin de leur permettre d'orienter leurs choix de consommation vers une alimentation plus saine et plus durable".
Cette décision entrera en vigueur à compter du 1er mars 2025, pour respecter un délai de trois mois, selon le distributeur.
Période de négociations
Carrefour, numéro 2 de la grande distribution en France, prend cette décision quelques semaines avant l'ouverture de la période durant laquelle la grande distribution négocie avec ses fournisseurs pour l'année suivante.
Mais cette fonctionnalité ne vise que les commandes et achats en ligne, qui ne représentent que 5,6% du chiffre d'affaires du groupe.
En attendant une harmonisation et une obligation de l'affichage du Nutri-Score aux niveaux national et européen, les entreprises l'affichent sur la base du volontariat.