Jeux-Olympiques 2024 : un attentat visant les épreuves de football déjoué

Publié : 31 mai 2024 à 18h13 par Corentin Mathias avec AFP

Un Tchétchène de 18 ans a été mis en examen et écroué pour avoir envisagé de commettre un attentat d'inspiration islamiste visant les épreuves de football des Jeux olympiques à Saint-Etienne, un projet déjoué par les services de renseignement.

policier

Crédit : Archives

Il s'agit du troisième attentat déjoué depuis le début de l'année en France et, selon le ministère de l'Intérieur, du "premier" contre les JO de Paris.


Le 22 mai, "la direction générale de la sécurité intérieure a procédé à Saint-Etienne à l'interpellation d'un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d'inspiration islamiste sur le sol national", a annoncé la Place Beauvau ce vendredi 31 mai, dans un communiqué.


 


Le suspect mis en examen et écroué


Le suspect qui n’était pas connu des services de renseignement, a été mis en examen dimanche dernier (le 26 mai) des chefs d'association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet national antiterroriste.


"Il lui est reproché d'avoir, au nom de l'idéologie jihadiste de l'Etat islamique, envisagé de commettre une action violente notamment en ciblant des rassemblements de supporters, en marge d'événements sportifs devant se tenir à Saint-Etienne pendant les Jeux olympiques", a ajouté la même source.


"Les premiers éléments démontrent qu'il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy-Guichard", l'antre du football stéphanois, selon le ministère.


D'après Beauvau, "il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr".


Il s'agit, selon le ministère de l'Intérieur, du 50ème attentat déjoué par les services de renseignement depuis 2017.