IVG dans la Constitution : une cérémonie ouverte au public ce vendredi 8 mars
Publié : 5 mars 2024 à 7h56 par Joséphine Point avec AFP
La France est le premier pays au monde à inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.
Crédit : capture d'écran | X | @EmmanuelMacron
"Fierté française, message universel", a salué Emmanuel Macron après le vote du Congrès qui a inscrit l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.
Ce lundi 4 mars, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution française a été adoptée à une large majorité : 780 parlementaires ont voté pour, 72 contre et une cinquantaine se sont abstenus.
L'annonce des résultats du vote par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, première femme à présider le Congrès, a causé une explosion de joie sur les fauteuils rouge vif de l'hémicycle et sur la place du Trocadéro à Paris, où plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour visionner les débats sur écran géant, fumigènes et drapeaux à la main. Pendant que plusieurs parlementaires entonnaient l'hymne des femmes dans l'hémicycle, la Tour Eiffel s'est mise à scintiller, affichant des messages féministes en plusieurs langues.
La France devient ainsi le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution le droit à l'IVG, un demi-siècle après l'avoir légalisée.
Une "cérémonie populaire" à Paris
"Célébrons ensemble l'entrée d'une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes", a écrit le chef de l'État dans un message publié sur X.
Emmanuel Macron souhaite "une cérémonie populaire la plus ouverte possible", selon son entourage, afin de marquer "l'aboutissement de ce combat collectif".
Après la cérémonie prévue ce vendredi à 12h place Vendôme à Paris, le texte sera baptisé "loi constitutionnelle du 8 mars 2024".