Insolite : une vente d’assiettes de George Sand à Tours

Publié : 7 février 2024 à 12h27 par Marion Galard

Ses amis célèbres comme Balzac, Chopin et Delacroix ont sûrement mangé dedans…

Le service en faïence date du XIXe siècle

Crédit : Le service en faïence date du XIXe siècle

Un service en faïence sera vendu aux enchères à Tours samedi 10 février. Mais pas n’importe lequel : il s’agit de celui de George Sand. Des assiettes et plats dans lesquelles ont peut-être mangé ses amis bien connus comme le peintre Eugène Delacroix.


C’est une vente assez originale que propose le commissaire-priseur Rouillac samedi 10 février à 14h à l’hôtel de l’Univers à Tours : un service en faïence du XIXe siècle, qui appartenait jadis à George Sand et que l’écrivaine indrienne utilisait dans son domaine de Nohant-Vic.


Dans sa demeure, la romancière avait l’habitude de recevoir ses amis tels que les écrivains Honoré de Balzac, Théophile Gaultier et Gustave Flaubert, mais aussi son amant, le musicien Frédéric Chopin.


La vaisselle en faïence était dans la famille de George Sand jusqu’aux années 1970. Un collectionneur de Touraine l’a acquis auprès de Christiane Sand, peintre et ayant-droit de la célèbre écrivaine, en 1977.


Le service comprend 63 pièces, parmi lesquelles des assiettes et des plats. Il a été fabriqué à la faïencerie de La Villa, à Bonnétable (Sarthe). L’ensemble est estimé entre 1 000 et 1 500 euros.


À noter aussi qu’une assiette similaire est encore conservée et présentée dans une vitrine de la maison de George Sand à Gargilesse.