Inondations : le maire de Montmorillon dénonce des dysfonctionnements
Publié : 26 avril 2024 à 11h55 par Nicolas Mézil
Le maire de Montmorillon a envoyé une lettre à Gérald Darmanin ce 19 avril pour demander des explications face à des dysfonctionnements qu’il a relevés dans les gestion par l’État des crues du 29 et 30 mars.
Crédit : Illustration Envato - DR
Beaucoup d’habitants se souviennent encore de ce week-end de Pâques sous les eaux.
Dans la Vienne, la commune de Montmorillon figure parmi celles qui ont été les plus touchées. Le maire, Bernard Blanchet, a écrit au ministre de l’Intérieur ce 19 avril pour lui faire part d’une série de dysfonctionnements dans la gestion de la crise. Il en a également fait part aux côtés de plusieurs autres maires, au sénateur Bruno Belin, ce mercredi.
Selon le journal Centre-Presse, l’élu pointe du doigt les services de Vigicrues qui, selon son constat, ont largement sous-estimé la crue de la Gartempe, et même annoncé une décrue alors que l’eau a continué de monter pendant plusieurs heures.
Sirènes en panne
Quand la Gartempe a dépassé son seuil d’alerte, le maire a demandé le déclenchement de la sirène d’alarme sur le toit de la mairie. Or, elle serait tombée en panne au moment de la faire retentir. Son entretien revenait à l’État, selon l’élu qui relate, dans son courrier, une réponse de la préfecture : "aucun moyen d’alerte ne sera déployé au risque de faire paniquer les gens", écrit-il.
Bernard Blanchet demande, enfin, l’exonération ou la prise en charge de la franchise d’assurance des sinistrés. En attendant, il compte remettre en service les anciennes sirènes de la commune. Elles seront testées ce jeudi 2 mai à 12h.