Indre : "Saint-Valentin, c’est le village des amoureux toute l’année"
Publié : 14 février 2024 à 11h08 par Marion Galard
Dans cette petite commune, des animations pour le 14 février sont proposées depuis 60 ans !
Crédit : Mairie de Saint-Valentin
Tout le monde connait les célébrations du 14 février, mais peu sont ceux qui ont entendu parler de Saint-Valentin, 280 habitants, dans l’Indre. Depuis 60 ans, des animations s’y tiennent à l’occasion de la fête des amoureux.
Une vingtaine de confirmations de mariage par an, des "diplômes d’amour", une rue du 14 février, un jardin des amoureux… À Saint-Valentin, tout le village est tourné vers la fête du 14 février.
Des festivités qui attirent de nombreux touristes, dont certains sont assez fidèles : "Il y a un couple qui habite dans le département du Cher à côté, ça fait au moins 20 ans qu’ils viennent chercher un diplôme d’amour, tous les ans, peut-être qu’ils sont en train de papiéter leur chambre avec je ne sais pas…", s’amuse Pierre Rousseau, le maire depuis 40 ans. Certains viennent aussi de très loin : "Cette année on va même avoir un couple qui vient des États-Unis !"
Chemin et jardin des amoureux
Mais dans cette commune de 280 habitants, la Saint-Valentin, c’est toute l’année : "On a créé ici un jardin des amoureux, avec un arbre sur lequel on peut écrire un vœu sur un papier et l’accrocher", explique Pierre Rousseau, "On a aussi dans le village le seul restaurant étoilé Michelin du département… C’est vraiment le village des amoureux toute l’année !"
Crédit : mairie de Saint-Valentin
C’est aussi l’un des rares villages de la région où l’église est ouverte tous les jours. Même les noms de rues (chemin des amoureux…) sont tournés vers le thème de l’amour. Le seul commerce manquant à Saint-Valentin : un fleuriste, "mais on fait travailler ceux d’à côté", précise le maire.
Un cœur rouge en fer à cheval
Cette année 2024 marque le 60e anniversaire des animations dans le petit village. À cette occasion, un cœur rouge fabriqué avec des fers à cheval a été installé dans le jardin des amoureux : "Il a été créé par quelqu’un qui habite à une vingtaine de kilomètres d’ici", détaille l’élu.
Crédit : mairie de Saint-Valentin
Autrefois, une relique de Saint-Valentin avait été installée dans l’église. "À une époque on s’appelait ‘près de Saint-Valentin’ en latin dans les années 1900 et quelques, affirme le maire, On a retrouvé une relique de Saint-Valentin dans l’église de Vatan à côté d’ici et l’ancienne maire l’a réclamé, mais elle a disparu depuis."
En plus des certificats d’amoureux, un marché gourmand se tient aujourd’hui à Saint-Valentin, ainsi qu’un repas spécial à la salle des fêtes, des jeux à la médiathèque et même… Un timbre spécial vendu à la Poste, uniquement le 14 février.