Indre : le préfet refuse un projet éolien, Stéphane Bern s'y était opposé

Publié : 19 mars 2024 à 13h27 par Marion Galard

Des habitants et des élus étaient aussi contre leur installation.

Le projet éolien du Tranger ne verra probablement jamais le jour.

Crédit : Alouette | Denis Le Bars

Après des années d’études, le projet d’installation de quatre éoliennes dans le village du Tranger (Indre) ne verra finalement jamais le jour. Une enquête publique réalisée fin 2023 avait déjà donné un avis défavorable.


Le conseil municipal de la petite commune de l’Indre avait voté en novembre 2023 à l’unanimité contre ce projet porté par la société Eolise. Contactée par Alouette à ce moment-là, la maire Alexandra Beauvais-Matthey avait avancé que ces éoliennes pourraient provoquer de "réelles nuisances dans le domaine du tourisme et de la biodiversité".


Plus de 500 personnes avaient contribué à l’enquête publique réalisée en novembre 2023. Seulement quinze d’entre elles étaient favorables à l’installation de ces éoliennes de 200 mètres de haut toujours selon l'élue. Stéphane Bern lui-même avait alors enregistré une vidéo pour montrer son soutien aux opposants au projet.


Finalement, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, a rendu sa décision le 13 mars et refuse d’autoriser la construction des éoliennes au Tranger. Son argument est que cela pourrait nuire au paysage local, alors que le château de Châtillon-sur-Indre est proche. La société Eolise peut toujours faire appel de cette décision.


Ce n’est pas la première fois que le préfet de l'Indre s’oppose à ce type de projet, il avait déjà refusé ceux de Saint-Lactencin et de Villedieu-sur-Indre quelques semaines auparavant.