Indre : l’homme qui a menacé de mort le maire de Bélâbre a reconnu les faits
Publié : 31 octobre 2023 à 10h57 par Marion Galard
Il l’a menacé trois fois au téléphone, il y a quelques jours.
Il n'y aura finalement pas de CADA à Bélâbre
Crédit : Google Maps
Le quadragénaire comparaissait ce lundi 30 octobre devant le tribunal de Châteauroux, où il a reconnu avoir menacé de mort le maire de Bélâbre. Des faits qui se sont déroulés la semaine dernière.
Ce n’est pas la première fois que Laurent Laroche, le maire de Bélâbre, subi des insultes et menaces depuis l’annonce de l’installation d’un centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) dans sa commune. Cependant, c’est la première fois qu’il a porté plainte, il y a tout juste une semaine.
L’affaire a été prise au sérieux par le tribunal de Châteauroux. Le mis en cause était à la barre ce lundi 30 octobre, en procédure de comparution immédiate. Il a reconnu avoir appelé le maire pour le menacer de mort la semaine dernière. Des appels passés en soirée, après 21h.
Le procès reporté
Auparavant, le quadragénaire avait reçu un SMS du parti Reconquête lui indiquant qu’une manifestation était prévue ce samedi 4 novembre, contre l’installation du Cada à Bélâbre.
Son procès a été reporté au 7 décembre, car l’avocate du prévenu a demandé une expertise psychologique pour son client. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
En septembre, un homme ayant agressé le maire de Vatan dans l’Indre a été condamné par la justice à huit mois de prison ferme. Les maires ruraux de l’Indre avaient alors interpellé le gouvernement sur les violences faites aux élus, dans un communiqué solennel.
Le président de l'Union départementale des maires ruraux de l'Indre, Roland Caillaud, avait souligné leur vulnérabilité du fait de leur isolement. Il avait cité l’exemple du maire de Bélâbre.