Indre-et-Loire : les employés de la Poste découvrent un colis suspect, les riverains évacués

27 septembre 2023 à 9h33 par Marion Galard

Le colis comportait la mention "attention explosifs".

Ni le youtubeur ni l'abonné ne seront poursuivis pour la pagaille provoquée

Crédit : Archives

Plus de peur que de mal ce mardi 27 septembre dans la petite ville de Descartes, au sud de la Touraine. Les employés de la Poste ont fait une découverte inhabituelle vers midi : un colis comportant comme inscription "attention explosifs" sur son pli.


Les abords du bureau de poste ont été bouclés pendant une grande partie de l’après-midi. En tout, une quinzaine de gendarmes étaient présents pour sécuriser la zone : ceux des communautés de brigades de Descartes et du Grand-Pressigny, le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Loches, la Brigade motorisée de Loches et le Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) d’Avoine.


La Poste de Descartes et une cinquantaine de riverains ont été évacués. La Ville a mis une salle communale à disposition afin d’accueillir les habitants pendant l’intervention des démineurs. L’équipe de déminage est arrivée en début d’après-midi, de La Rochelle.


 


Une enquête ouverte


L’intervention des démineurs s’est terminée vers 16h30, comme l'indique La Nouvelle-République. Les tests réalisés ont permis d’établir que rien de dangereux n’était à l’intérieur. Le colis a donc été détruit par l’équipe. Les habitants du quartier ont pu retrouver leur domicile en fin d’après-midi.


Une enquête confiée à la communauté de brigades de Descartes a été ouverte avec pour objectif de retrouver l’expéditeur de ce colis.