Il y a 20 ans : le drame de la passerelle du Queen Mary II à Saint-Nazaire

Publié : 15 novembre 2023 à 8h54 par Joséphine Point

Ce qui devait être une visite dans la joie et la bonne humeur s'est transformée en drame inoubliable.

Crédit : capture d'écran | Archive INA

C'est un triste anniversaire à Saint-Nazaire ce 15 novembre 2023. Il y a 20 ans jour pour jour se déroulait un drame sur les Chantiers de l'Atlantique.


Ce samedi 15 novembre 2003, avant que le Queen Mary II soit mis à l'eau, les familles des salariés qui avaient travaillé à la construction de ce paquebot géant étaient invitées à venir le visiter.


En début d'après-midi, à 14h22 exactement, le groupe d'une quarantaine de personnes s'apprêtait à monter sur le Queen Mary II. Pour relier le quai au paquebot, une passerelle avait été installée quatre jours plus tôt. Alors que le groupe la traversait, la passerelle s'est soudainement effondrée, projetant les passagers dans le vide. Une chute de 20 mètres dans le bassin qui était alors à vide.


La chute de la passerelle avait entrainé celle d’un échafaudage, tuant 12 personnes sur le coup.


Le bilan final faisait état de 16 personnes décédées et 29 blessées à des degrés divers.


 


Une vive émotion


L'événement avait bouleversé les Nazairiens ainsi que la France entière. Quelques heures après le drame, le DRH des Chantiers de l’Atlantique, Philippe Bouquet-Nadaud avait déclaré : "Cette joie et cette fierté s’est transformée en drame en quelques secondes".


Le président de la République de l'époque, Jacques Chirac, s'était rendu à Saint-Nazaire le lendemain, accompagné de son Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.


Le 13 mai 2004, les experts en charque du dossier pour l'enquête avaient rendu un rapport indiquant que la passerelle avait un défaut. De longues années de procès avaient par la suite fait la une des médias


 


Des hommages 20 ans plus tard


Plusieurs célébrations se tiendront ce mercredi 15 novembre 2023 pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe. Une première se tiendra à 11h aux Chantiers de l'Atlantique. À 14h15, une stèle sera installée dans le jardin des plantes de Saint-Nazaire. Puis, à 14h22, heure du drame il y a 20 ans jour pour jour, un temps de silence se déroulera devant le mémorial installé au jardin des plantes.