Harry Potter : Daniel Radcliffe rend hommage à sa doublure dans un documentaire
3 novembre 2023 à 15h37 par Nicolas Mercier
L’éternel interprète d’Harry Potter présente un documentaire consacré à sa doublure cascade, paralysé durant le tournage du dernier volet de la saga.
Daniel Radcliffe (à gauche) aux côtés de sa doublure David Holmes (à droite)
Crédit : HBO - DR
Il n’avait que 25 ans et sa vie à basculé. Alors qu’il effectuait une cascade sur l’une des plus grosses productions de son époque, il s’est retrouvé paralysé d’une partie de son corps.
Il s’appelle David Holmes et il était le cascadeur du sorcier le plus connu au monde : Harry Potter !
David Holmes et Daniel Radcliffe ont réalisé près de huit films ensemble, effectué de nombreuses figures et tissé une réelle amitié. C’est ainsi que presque 15 ans après son terrible accident, David Holmes est au cœur de son propre documentaire, sa propre histoire, celle d’un cascadeur talentueux, interprétant le personnage principal d’une saga qui l’aura propulsé, autant qu’elle aura changé sa vie.
Intitulé “David Holmes : The Boy Who Lived”, ce documentaire retrace la vie du prodige, de son enfance agitée à ses débuts en gymnastique avant de logiquement finir par une carrière dans le monde du cinéma. On y voit ses premiers pas en tant que gymnaste dans la région d’Essex, mais surtout sa première mission de doublage, en 1998, dans le film “Lost In Space” où il incarne le rôle de Will Robinson avec brio. C’est lors de ce tournage que sa carrière se lance.
HARRY POTTER, UN TOURNANT
Quelques mois plus tard, l’adaptation d’une série de romans de l'auteure J.K. Rowling est annoncée, Harry Potter va prendre vie dans tous les cinémas du monde. Mais pour réaliser les impressionnantes cascades de l’acteur Daniel Radcliffe, il fallait une doublure. En décembre 2001, le premier volet de la saga sort dans les salles obscures et le succès est immédiat. Les destins de Daniel Radcliffe et de sa doublure David Holmes seront donc liés pendant près de 11 ans et six autres épisodes.
C’est dans la première partie du septième épisode appelé “Harry Potter et les reliques de la mort” que le destin de David Holmes bascule. Alors que le tournage n’est qu’en phase de préparation, lors d’un essai de cascade impliquant une explosion, la doublure se brise le cou. Résultat, l’homme est paralysé de la poitrine jusqu’aux pieds.
À seulement 28 ans, il passe d’une vie mouvementée à celle d'une personne contrainte de se déplacer en fauteuil roulant, ayant perdu totalement l’usage de ses membres. C’est tout cela qui est raconté dans ce documentaire.
Aujourd’hui, David Holmes est un quarantenaire qui a appris à vivre avec son handicap. Loin de sa vie de cascadeur, il n'en a cependant pas fini avec les sports à sensation. Il pilote au volant de voitures spécialement conçues pour lui.
La sortie du documentaire est prévue pour le 16 novembre prochain sur HBO et Amazon Prime en France.