Grève des scénaristes à Hollywood : des séries et films pourraient être menacés

2 mai 2023 à 10h56 par Joséphine Point

Le dernier conflit similaire, il y a 15 ans, avait duré plus de 3 mois.

Crédit : illustration Envato - DR

Aux États-Unis, 11 500 scénaristes d’Hollywood vont se mettre en grève. En conséquence, les tournages des films, des séries et des "late shows" américains pourraient être menacés.


La raison de cette grève : l’échec des négociations entre les scénaristes et les principaux studios (Paramount, Universal…), chaînes de télévision (Fox, NBC…) et plateformes (Netflix, Disney+…). Les scénaristes réclament des garanties pour bénéficier d’un emploi stable et une hausse de leur rémunération alors que, selon eux, leurs employeurs s’enrichissent et augmentent les salaires de leurs dirigeants.


Des auteurs pour les séries destinées aux plateformes souhaitent que leurs salaires soient revalorisés en raison de la diffusion à l’international. La série Stranger Things a par exemple été vue par plusieurs millions de personnes dans le monde entier.


De leurs côtés, les studios et plateformes affirment subir des pressions de la part des investisseurs pour réduire les coûts et réaliser des bénéfices.


 


Des conséquences sur les tournages des films et séries


Avec ce mouvement social des scénaristes, les "late shows" américains ainsi que les tournages des séries et films vont automatiquement être à l’arrêt. Cela pourrait donc engendrer des retards pour les sorties prévues en 2023 voire en 2024.


Lors de la dernière grève des scénaristes d’Hollywood en 2007-2008, les divertissements américains avaient été paralysés pendant 100 jours. Plusieurs séries telles que Grey’s Anatomy, Desperate Housewives et Les Experts avaient été interrompues. D’autres comme Dr House et Prison Break avaient dû réduire le nombre d’épisodes de leurs saisons en cours.