Grandes marées : un coefficient exceptionnel !
Publié : 10 mars 2024 à 16h27 par Denis LE BARS
Ce lundi 11 mars forme avec le mardi 12 un sommet dans l’épisode actuel des grandes marées, avec le coefficient le plus élevé de la décennie. Les autorités lancent un appel à la prudence.
Les plus fort coefficients de marée attendus pour ce début de semaine
Crédit : Alouette | DLB
Le moment idéal pour admirer le spectacle de la mer se situe en fin d’après-midi ce lundi 11 mars, ou bien mardi matin pour les lève-tôt.
Dans les deux cas la mer affichera un coefficient de marée de 116, le plus élevé de ces dix dernières années, sachant que le maximum possible est de 120.
Pas d’imprudence
A l’affût de sensations, certains prennent le risque de s’aventurer au plus près de la mer, mais c’est un jeu qui peut s’avérer dangereux si l’on y prend pas garde. Une alerte submersion a été lancée le long du littoral, de la Loire-Atlantique au Pays-Basque. La marée de lundi soir atteindra son maximum vers 19h30 en Bretagne nord (19h25 à Roscoff), aux alentours de 17h30 sur la façade atlantique (17h44 à La Trinité-sur-Mer, 17h19 à Pornichet, 17h37 aux Sables-d’Olonne, 17h39 à la Rochelle, 18h32 à Arcachon).
L'appel à la prudence s'adresse aussi aux pêcheurs à pied, qui eux se mobiliseront sur les estrans à la mi-journée.
Un pêcheur à pied est décédé à Saint-Martin-de-Ré
En Charente-Maritime, un pêcheur à pied âgé de 80 ans, s'est retrouvé piégé par la marée à la mi-journée ce dimanche, à Saint-Martin-de-Ré, sur la plage de la Cible.
Un plongeur sapeur pompier a récupéré la victime, mais arrivée sur la plage, l’homme n’a pas pu être réanimé.