Gironde : d’anciens rugbymen de Grenoble jugés aux assises pour le viol collectif d’une étudiante à Mérignac
Publié : 6h19 par Corentin Mathias avec AFP
Cinq ex-rugbymen de Grenoble comparaissent à partir de ce lundi 2 décembre devant la cour d'assises de Gironde.
Crédit : Illustration Pexels
En 2017 après une "troisième mi-temps" alcoolisée à Bordeaux, ils sont accusés d'avoir violé une étudiante dans un hôtel, ou d'avoir assisté à la scène sans intervenir.
Le procès devait initialement se tenir en juin, à huis clos, mais il avait été renvoyé en l'absence d'un prévenu, l'Irlandais Denis Coulson, blessé dans un grave accident de voiture quelques jours plus tôt.
L'ancien pilier, âgé de 30 ans, comparaîtra jusqu'au 13 décembre pour viol en réunion tout comme le Néo-Zélandais Rory Grice et le Français Loïck Jammes. L'Irlandais Chris Farrell et le Néo-Zélandais Dylan Hayes répondent, eux, de non-empêchement de crime.
Des objets introduits dans le vagin de la victime
Le 12 mars 2017 au petit matin, la jeune victime âgée de 20 ans, quittait en larmes un hôtel de Mérignac, près de Bordeaux, où l'équipe de Grenoble avait passé la nuit après un match de TOP 14 contre l'Union Bordeaux-Bègles.
La jeune femme déposait plainte, déclarant avoir rencontré des joueurs du FC Grenoble dans un bar, où elle se trouvait avec deux amies, et les avoir suivis en boîte de nuit, où elle et eux avaient beaucoup bu.
L'étudiante assurait n'avoir aucun souvenir entre la discothèque et l'hôtel où elle avait repris ses esprits, nue sur un lit avec une béquille dans le vagin, entourée de deux hommes nus et d'autres habillés.
Plusieurs des accusés ont reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la victime mais affirment qu'elle était consentante, prenant même des initiatives. Deux autres prévenus affirment qu’ils étaient présents au moment des faits.
Se basant sur les auditions des accusés, de témoins et une sextape tournée par l’un des anciens joueurs, les enquêteurs évoquent plusieurs fellations, l'introduction d'une banane, d'une bouteille et de béquilles dans le vagin de la victime.
La décision sur un éventuel non-lieu de Auradou et Jegou, attendue le 10 décembre
Plusieurs affaires d'agressions sexuelles ont terni ces derniers mois l'image du rugby français, avec notamment l'inculpation pour viol aggravé, en Argentine, de Hugo Auradou et du Rochelais Oscar Jegou.
Une décision sur un éventuel non-lieu pour les deux joueurs de 21 ans, sera rendue le 10 décembre.