GenderSwap : une action pour dénoncer les stéréotypes sexistes dans les jeux vidéo

Publié : 15 février 2022 à 12h37 par Arnaud Laurenti

L'association Women in Games a modifié certains jeux du moment pour appliquer aux personnages masculins les attitudes de leurs homologues féminins.

Crédit : Twitter | Women in Games

"Et si vos héros préférés roulaient des fesses pour vous ouvrir les yeux ?", lance l'association Women in Games, qui propose de suivre le projet GenderSwap qui vise à dénoncer la représentation caricaturale et stéréotypée des femmes dans les jeux vidéo.


 


Les 15 et 16 février, plusieurs streameuses proposent de jouer à des jeux "moddés", c'est-à-dire modifiés, en direct sur Twitch. Une dizaine de jeux ont ainsi été modifiés afin d'appliquer aux personnages masculins les attitudes programmées pour leurs homologues féminins. Le résultat, qui s'annonce loufoque, doit permettre de faire prendre conscience de la représentation stéréotypée des femmes dans les jeux vidéo.


Selon Women in Games, cette représentation sexiste "est la conséquence directe de leur faible présence" dans l'industrie.


"Déhanchés surjoués, danses sensuelles, poses suggestives, minauderies constantes et sexualisation exagérée : découvrez les hommes des plus grosses licences du jeu vidéo comme vous ne les avez jamais vus !", annonce l'association sur son site


Certains jeux cassent l'image de la femme stéréotypée, "mais pour une Aloy d’Horizon ou une Ellie de The Last of Us, ce sont des dizaines et des dizaines de personnages féminins caricaturaux qu’on rencontre encore trop souvent", explique la présidente de Women in Games France, Morgane Falaize.