Fortes chaleurs : faut-il vraiment boire chaud ?

18 mai 2022 à 14h09 par Lubin Genet

Si nous savons tous qu’il est très important de boire régulièrement de l’eau lorsqu’il fait très chaud afin d’éviter la déshydratation, quelle est la température idéale d’une boisson pour bien se rafraîchir l’été ? La rédaction vous éclaire.

Crédit : Unsplash

Boire chaud quand il fait chaud : c'est un conseil que l'on reçoit parfois. Si consommer une boisson chaude peut en effet faciliter le refroidissement du corps par la transpiration, ce n'est pas forcément la solution idéale...


Un café ou un thé chaud en plein été ?


C'est le cas le plus souvent pris en exemple par ceux qui préconisent de boire chaud lorsque la température monte : dans le désert du Sahara, les Touaregs se désaltèrent régulièrement avec du thé brûlant. Une habitude culturelle qui n’est pas le meilleur exemple à suivre.


En buvant une boisson chaude, votre corps va logiquement se réchauffer. Afin de réguler ses 37°C, votre organisme va donc se mettre à transpirer. La dilatation des vaisseaux sanguins va également permettre d'évacuer plus efficacement la chaleur. Mais attention : trop transpirer peut aussi entraîner une déshydratation.


D’un autre côté, si vous buvez très froid, voire trop froid, cela vous procurera une sensation de fraîcheur, certes très agréable, mais qui peut s’avérer dangereuse pour votre santé. Cela risque de bloquer votre transpiration et donc l’évacuation de votre chaleur corporelle, sans compter les possibles troubles digestifs que cela procurerait.


La solution : boire tiède


Nous vous conseillons de boire tiède, entre 12° et 14°C pour limiter les écarts de température dans votre corps et préserver votre santé par fortes chaleurs.


Café ou thé, le tout tiède, vous n’avez plus qu’à tester !


L'important, c'est évidemment de vous hydratez plus souvent.