Épave retrouvée : dix millions de dollars d’or à bord

Publié : 14 décembre 2022 à 16h07 par Maëva Bossard

Le bateau avait coulé en 1875 dans les eaux du Cap Flattery au large de la côte ouest des États-Unis.

Crédit : Illustration Envato D. R.

L’épave d’un navire qui a coulé il y a 147 ans dans le Pacifique a récemment été retrouvée. À son bord, 270 passagers et l’équivalent de dix millions de dollars d’or.


Le 4 novembre 1875, le S. S. Pacific coule suite à une collision avec un autre navire dans l’océan Pacifique, au niveau de la frontière entre le Canada et les États-Unis. 270 passagers se trouvaient à bord, ainsi qu’un trésor égal à 10 millions de dollars d’or, soit 9,4 millions d’euros.


Récemment, l’épave a été retrouvée dans la région du Cap Flattery, au large de Seattle. Cette découverte est le fruit de 29 ans de recherches orchestrées par Jeff Hummel. Passionné par l’histoire du Pacific, le chercheur a consacré son temps à retrouver l’épave depuis 1993, allant jusqu’à créer son entreprise de recherche d’épaves en 2016.


Jeff Hummel a finalement réussi à retrouver la piste du navire disparu il y a 147 ans grâce à un bout de charbon coincé dans un filet de pêche, d’après ce que rapporte Ouest France. Après 12 expéditions dans les eaux profondes du Pacifique, lui et son équipe ont enfin mis la main sur le navire.


Depuis, il reçoit les appels des descendants des 270 passagers qui ont disparu dans le naufrage auquel seulement deux personnes ont survécu. Les descendants sont en droit de réclamer une part de l’or transportée à bord en 1875. Déjà quatre personnes ont contacté Jeff Hummel qui espère recevoir d’autres appels.


Il projette également d’exposer l’épave dans un musée qu’il créera à l’occasion à Seattle, une fois que celle-ci sera restaurée.