Eoliennes en mer : les Chantiers de l’Atlantique retenus pour deux nouveaux projets

Publié : 15 mars 2024 à 12h33 par Dimitri Coutand

Le constructeur nazairien a été retenu par RTE pour la construction de sous-stations électriques de futurs parc éoliens en mer dont l'un se situera près de l'Ile d'Oléron.

Crédit : Pixabay

Même si rien n’est encore signé, c’est une bonne nouvelle pour les Chantiers de l’Atlantique.


Dans un communiqué publié ce mercredi 14 mars, RTE, le gestionnaire du transport d’électricité en France, a annoncé qu’un consortium, composé du constructeur nazairien et de Hitachi Energy, avait été retenu pour la construction de plateformes électriques de trois parcs éoliens en mer.


Chargé de transformer l’électricité produite par les éoliennes pour la transférer vers la terre, ces sous-stations électriques sont devenues l’une des spécialités des Chantiers. Ils ont notamment réalisé la sous-station du parc éolien de Saint-Nazaire et ils finalisent également celle du site des îles d’Yeu et de Noirmoutier.


 


Les contrats bientôt signés


Dans le cas de cet « appel d’offres international » de RTE, il s’agit de deux parcs éoliens en mer situés dans la Manche, et un autre en face de l’Ile d’Oléron. Contrairement aux précédentes, ces plateformes électriques seront sur courant continu et non pas alternatif, ce qui permet de les implanter plus loin du littoral.


Reste encore que des discussions doivent se poursuivent entre les deux parties. Dans le communiqué, il est précisé « qu’au cours des prochaines semaines, RTE et le consortium Chantiers de l’Atlantique - Hitachi Energy travailleront à finaliser l’ensemble des documents contractuels en vue d’une signature prochaine des contrats ».