Enquête ouverte sur des violences sexuelles signalées à l'Université de La Rochelle
Publié : 8h34 par Joséphine Point
Les faits se seraient déroulés au sein de l'université.
Crédit : Capture d'écran | Google Street View
Le parquet de La Rochelle annonce avoir ouvert une enquête pour des faits présumés de violences sexuelles, après un signalement de la part de la direction de l'Université.
Le président de l'Université de La Rochelle, Jean-Marc Ogier, a expliqué auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine que ses services ont reçu, par le biais d'une messagerie anonyme, un courrier de la part du collectif étudiant "Les ombres parlent". Le message évoquait "des faits présumés de violences sexuelles".
Jean-Marc Ogier a par ailleurs indiqué que ses services avaient relevé au sein de l'université "des tags dont nous ne comprenions pas le sens".
L'établissement n'a à ce jour reçu aucun témoignage de victime(s) et pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée.
Dans un communiqué, le collectif "Les ombres parlent" dénonce "des couvertures d’agression" ainsi que "des abus de pouvoirs au sein de l’université". "Les victimes qui feraient déjà face à un traumatisme profond seraient confrontées à des pressions pour se taire, sous peine d’être exclues et réduites au silence, déclare le collectif. Elles seraient ignorées et leurs souffrances minimisées dans un climat de totale impunité."