Elections européennes : tout savoir sur les eurodéputés

Publié : 5 juin 2024 à 14h17 par Ophélie Esseul

Les élections européennes se tiendront ce 8 et 9 juin dans les 27 pays membres de l’Union européenne (UE).

Crédit : illustration Envato - DR

Ce week-end, les 450 millions de citoyens européens sont appelés à voter pour élire les 720 députés européens qui siégeront au Parlement européen. Tous les cinq ans, les élections européennes représentent un véritable enjeu pour le devenir de l’UE.


 


Comment les eurodéputés sont-ils élus ?


Les électeurs votent pour une liste de candidats, représentés par la tête de liste. Il n’y a qu’un seul tour puisque les eurodéputés sont élus à la proportionnelle. Autrement dit, les sièges au Parlement sont répartis proportionnellement au nombre de voix reçues.


 


Combien y-a-t-il d’eurodéputés par pays ?


Le nombre de députés par pays est proportionnel à la population du pays. Plus un pays de l’UE est peuplé, plus il a de sièges au Parlement européen. Cette année, la France comptera 81 eurodéputés, contre 79 auparavant.


La répartition des sièges garantit tout de même un minima de six députés pour les États membres les moins peuplés.



Source : Parlement européen


 


Quel est le rôle des eurodéputés ?


Les députés européens possèdent le pouvoir législatif. En bref, leur travail consiste à débattre, négocier, amender et voter des textes de lois proposés par la Commission européenne. Ils travaillent sur des sujets qui concernent l’Europe et le monde en général, du soutien à l’Ukraine aux normes environnementales, en passant par les aides versées aux agriculteurs.


Les eurodéputés ont également la responsabilité de voter le budget de l’UE, qui permet de financer les politiques publiques européennes.


Finalement, les eurodéputés disposent de divers moyens de contrôle sur les autres institutions afin de faire respecter la démocratie à l’échelle européenne.