Donald Trump jugé coupable, une première pour un ex-président américain

Publié : 31 mai 2024 à 7h55 par Joséphine Point avec AFP

Celui qui continue de clamer son innocence dénonce un procès "truqué".

Crédit : capture d'écran | Twitter | @realDonaldTrump

Donald Trump a été reconnu coupable à son procès pénal à New York pour des pots de vins versés à une ancienne star du X. C'est une première pour un ex-président américain et un séisme pour le milliardaire qui se dit "innocent" et entend retourner à la Maison Blanche.


Après deux jours de délibérations, les 12 jurés ont déclaré à l'unanimité Donald Trump coupable de l'ensemble des 34 délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel juste avant la présidentielle de 2016.


Ce verdict historique n'empêchera pas le champion républicain d'être candidat à la présidentielle du 5 novembre face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à de la prison.


La peine sera prononcée le 11 juillet, quatre jours avant la convention du Parti républicain qui doit investir Donald Trump comme candidat des conservateurs américains. En attendant, l'ex-président de 77 ans reste libre.


 


Un jugement contesté par le principal intéressé


L'ancien président encourt jusqu'à quatre ans de prison ferme, possiblement assortis d'une amende. Mais le juge pourrait prononcer une peine de prison avec sursis probatoire, voire des travaux d'intérêt général.


En sortant du prétoire, le visage grimaçant, celui qui en une décennie a bouleversé la démocratie américaine s'est décrit en "homme innocent", fustigeant un procès "truqué" qui serait une "honte".


Défiant, il a assuré que le "vrai verdict" tomberait le soir de l'élection présidentielle du 5 novembre.