Disparition de Karine Esquivillon en Vendée : les enquêteurs se concentrent sur le récit du mari

Publié : 12 juin 2023 à 15h09 par Joséphine Point

Plusieurs déclarations ne semblent pas concorder avec les éléments découverts pendant l'enquête.

Crédit : Gendarmerie nationale

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que Karine Esquivillon, 54 ans, est portée disparue. Cette habitante de Maché, en Vendée, a été vue pour la dernière fois par son mari, Michel Pialle, le 27 mars aux alentours de 16h30. S'il n'a jamais été placé en garde à vue, les enquêteurs se concentrent sur le récit de l'homme... des déclarations qui ne semblent pas tout à faire concorder avec des éléments de l'enquête.


Dès le début de l'enquête pour "enlèvement et séquestration" ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon le 9 mai dernier, Michel Pialle avait indiqué aux forces de l'ordre que sa femme était, selon lui, partie d'elle-même en plein après-midi. Alors qu'ils étaient tous les deux présents au domicile à Maché, lui serait sorti pour aller récupérer leur chat fugueur et elle en aurait profité pour partir avec quelques affaires dont un livret de famille et une brosse à dents. Michel Pialle indique que Karine serait partie en taxi. Or, d'après les informations obtenues par le journal Le Parisien, les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace d'une quelconque compagnie de taxi ou Uber à Maché le jour de la disparition.


Le mari certifie également que sa femme est partie avec une grosse somme d'argent, plus de 40 000 euros qui appartenaient au couple qui vivait toujours sous le même toit malgré sa séparation depuis plus de trois ans. Des proches du couple s'en étonnent, indiquant qu'ils ne "roulaient pas sur l'or".


Autre fait relayé par Le Parisien, l'arrivée de Michel Pialle en retard pour aller récupérer les enfants à l'école ce jour-là, fait inhabituel. Des témoins l'auraient vu arriver "transpirant". Mais peut-être était-il déjà à la recherche de sa femme ?


Si Karine Esquivillon n'a pas été vue depuis le 27 mars, Michel Pialle a déclaré aux enquêteurs avoir reçu des messages de sa part jusqu’au 31 mars. Elle lui aurait envoyé par sms "Je pars. Je n'en peux plus d'être à deux mais plus en couple". Elle aurait aussi envoyé des photos de la Dune du Pilat en Gironde, mais aucune trace du téléphone de la femme n'a été détectée sur le lieu touristique. Le téléphone a d'ailleurs été retrouvé allumé, mais sans carte Sim, le 9 avril près du domicile vendéen.


 


Un casier judiciaire qui intrigue


Lors d'un reportage de l'émission "Sept à huit", sur TF1, consacré à la disparition de Karine Esquivillon, des révélations avaient été faites concernant le casier judiciaire de Michel Pialle. Ce dernier a été condamné à neuf reprises, notamment pour des escroqueries. D'après les informations du Parisien, plusieurs intimes de Karine ignoraient ces multiples condamnations : "Durant les vingt ans qu'il a passés avec elle, on n'en avait jamais entendu parler", a déclaré le fils aîné de la femme, issu d'un précédent mariage.


Plusieurs proches ont été interrogés par les enquêteurs, beaucoup ignoraient la séparation du couple depuis plusieurs années. Les différents témoignages auraient permis aux enquêteurs de découvrir une "forme d'emprise" de Michel Pialle sur Karine Esquivillon, notamment une surveillance de son téléphone.


L'ex-femme de Michel Pialle aurait été interrogée la semaine dernière. Le Parisien rapporte qu'elle aurait dressé un portrait sévère de son ex-mari, qui aurait une tendance à "l'affabulation" et au "mensonge".


Avec tous ces éléments, l'enquête se poursuit.