Deux marins portés disparus après le naufrage d’une goélette bretonne

Publié : 23 mai 2024 à 15h53 par Ophélie Esseul

Deux marins sont recherchés depuis ce mercredi 22 mai après qu’une goélette de transport de marchandises a fait naufrage au sud des Bahamas.

Crédit : Illustration Envato - DR

Le navire de transport de marchandises a fait naufrage dans l’archipel des Bahamas, deux marins sont actuellement livrés à eux-mêmes.


Le voilier de 35 mètres de long était parti le 24 février de Douarnenez, dans le Finistère, pour rejoindre Santa Marta en Colombie. Il est reparti d’Amérique le 11 mai avec 35 tonnes de café, de cacao et de sucre de canne en direction de l’Europe. Le navire De Gallant était attendu fin juin à Amsterdam et devait revenir en août à Douarnenez.


 


Les disparus du naufrage


D'après un communiqué de la Blue Schooner Company, son armateur basé à Landéda dans le Finistère, "la survenue très brusque et imprévue de vents extrêmement violents" ont entrainé le chavirage du navire au sud des Bahamas.


Six des huit membres d'équipage ont pu être hélitreuillés ce mercredi 22 mai à 16h59 (10h59 locales). Cependant, deux des marins sont encore recherchés à l’heure actuelle.


 


Le lancement d’une opération de sauvetage


Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Miami a déployé un dispositif de sauvetage pour tenter de retrouver les deux derniers membres de l’équipage. Et pour cause, deux hélicoptères, un avion et un bateau des garde-côtes des États-Unis, ainsi qu’un navire de patrouille des Bahamas poursuivent les recherches sur zone.


Les circonstances semblent être favorables à la survie des deux marins. La société affirme que "les conditions de visibilité sur place sont bonnes, le vent et l’état de la mer sont également bons, la température de l’eau est relativement chaude (27°C), et les six personnes d’ores et déjà recueillies étaient équipées de leur combinaison de survie". Les marins sont également formés aux techniques de survie et de sauvetage en mer.


Une assistance psychologique a été mise en place pour les six membres d’équipage secourus.